Thomas Baumert nommé à la chaire d’innovation de l’Institut universitaire de France
Le professeur Baumert fait partie des 8 lauréats reconduits en qualité de membres seniors à compter du 1er octobre 2022, pour une durée de 5 ans, pour son projet « Nouvelles stratégies thérapeutiques pour le traitement des maladies hépatiques avancées et la prévention du cancer du foie ».
Thomas Baumert est professeur de médecine à l’Université de Strasbourg, directeur de l’Institut de recherche sur les maladies virales et hépatiques (IVH), Unité Inserm UMR_S1110, et directeur du Laboratoire d’excellence HepSYS de l’Université de Strasbourg. Il occupe le poste de chef de service en hépato-gastroentérologie des Hôpitaux universitaires de Strasbourg.
Avec son équipe de recherche il étudie les interactions du virus des hépatites avec leur hôte. Ses travaux ont également montré l’impact des changements épigénétiques induits par le virus de l’hépatite C dans le développement d’un cancer du foie après guérison. Au printemps 2020, son équipe a mis à profit son expertise pour s’intéresser au Covid-19. En effet, les maladies hépatiques et le Covid-19 sont provoqués par des virus à ARN qui partagent des mécanismes d’action.
En savoir plus sur les recherches menées par Thomas Baumert
- Un modèle d’étude cellulaire humain pour la découverte de nouvelles thérapies pour les maladies chroniques du foie et le cancer
- ERC Proof of concept 2022 “Innovation thérapeutique pour le cholangiocarcinome”
- Des maladies hépatiques au Covid-19, cibler l’entrée dans l’hôte
- ERC Advanced Grants 2020 : Thomas Baumert lauréat pour ses recherches sur la fibrose et le cancer du foie
- Les traces laissées par le virus de l’hépatite C impliquées dans le cancer du foie
Catégories
Catégories associées à l'article :Mots-clés
Mots-clés associés à l'article :