Par Edern Appéré

Thomas Baumert nommé à la chaire d’innovation de l’Institut universitaire de France

Le professeur Baumert fait partie des 8 lauréats reconduits en qualité de membres seniors à compter du 1er octobre 2022, pour une durée de 5 ans, pour son projet « Nouvelles stratégies thérapeutiques pour le traitement des maladies hépatiques avancées et la prévention du cancer du foie ».

Thomas Baumert est professeur de médecine à l’Université de Strasbourg, directeur de l’Institut de recherche sur les maladies virales et hépatiques (IVH), Unité Inserm UMR_S1110, et directeur du Laboratoire d’excellence HepSYS de l’Université de Strasbourg. Il occupe le poste de chef de service en hépato-gastroentérologie des Hôpitaux universitaires de Strasbourg.

Avec son équipe de recherche il étudie les interactions du virus des hépatites avec leur hôte. Ses travaux ont également montré l’impact des changements épigénétiques induits par le virus de l’hépatite C dans le développement d’un cancer du foie après guérison. Au printemps 2020, son équipe a mis à profit son expertise pour s’intéresser au Covid-19. En effet, les maladies hépatiques et le Covid-19 sont provoqués par des virus à ARN qui partagent des mécanismes d’action.