Par François Reitzer et la rédaction

Deuxième place mondiale pour un concours de chirurgie dentaire

Bilal Balbzioui, étudiant en 5e année à la Faculté de chirurgie dentaire de Strasbourg a brillamment représenté la France lors de la finale mondiale du Global Clinical Cases Contest (GCCC). Il termine second de ce concours inter-universitaire international de prise en charge dentaire esthétique.

L’objectif de ce concours, organisé et financé chaque année par la société Dentsply-Sirona, est de réaliser et de présenter une prise en charge dentaire esthétique sur un patient volontaire. Le patient bénéficie d’une prise en charge minimalement invasive, notamment grâce à l’utilisation de matériaux de dernière génération et grâce à l’expertise des enseignants référents.

Chaque année, deux à trois étudiants de chaques facultés de chirurgie dentaire françaises ont la possibilité de se présenter, d’être entrainés et encadrés par un enseignant tuteur afin de pouvoir réaliser une prise en charge optimale. À la Faculté de chirurgie dentaire de Strasbourg, c’est le docteur François Reitzer, maître de conférences et praticien hospitalier (MCU-PH) qui a accompagné les étudiants motivés à relever ce défi.

De la finale nationale

Chaque étudiant concourant a dû soumettre les photos de sa prise en charge, ainsi qu’un descriptif du matériel et de la méthode suivie au jury national constitué d’experts en dentisterie restauratrice. Bilal Balbzioui a terminé à la première place nationale et a ainsi gagné le droit de représenter la France lors de la finale mondiale, organisée le 2 juin 2022 en distanciel. Au total, cette édition 2022 a rassemblé 470 étudiants en chirurgie dentaire issus de 60 universités.

A la finale mondiale

Seuls huit candidats provenant de huit nations ont été sélectionnés pour participer à la finale mondiale : Chili, Chine, France, Italie, Royaume-Uni, Russie, Thaïlande et Ukraine.

Chaque candidat a disposé de dix minutes pour réaliser une présentation orale en anglais de son cas clinique et de cinq minutes pour répondre aux questions du jury international. La difficulté du cas, la gestion de la prise en charge, l’applicabilité dans un exercice quotidien, la qualité de l’iconographie et l’originalité du cas sont les critères qui ont permis au jury de classer les participants.

Avec sa très belle deuxième place, juste derrière le candidat de Thaïlande et devant celui de Chine, Bilal Balbzioui remporte la somme de 3 000 euros ainsi qu’un ouvrage de référence en dentisterie restauratrice esthétique. Il gardera un souvenir mémorable de ces quelques mois pendant lesquels il a représenté sa faculté et son université au niveau national et international. Une belle performance saluée par la Faculté de chirurgie dentaire.