Prix Sève : un tiers-lieu au service de l’économie verte, le pari de Maïwenn Huver
Étudiante en deuxième année de master Sociologie spécialité ville et environnement à l’Université de Strasbourg, Maïwenn Huver fait partie des onze lauréates et lauréats de l’édition 2025 du projet Solutions d’économie verte en entreprise (Sève). Celui-ci permet à des entreprises locales et à des étudiants de se rencontrer et de travailler ensemble sur des projets communs en faveur de l’environnement, aboutissant à des réalisations concrètes et durables. Ce prix permet à Maïwenn de réaliser son stage à l’Orée 85, tiers-lieu strasbourgeois dont les valeurs lui tiennent particulièrement à cœur.
Lors de la cérémonie de remise des prix, Maïwenn constate : Je me suis rendue compte qu'il y avait beaucoup de projets “économiques” et techniques, tandis que le mien est davantage porté vers la sensibilisation et la médiation.
Elle ajoute : Je suis contente d'avoir pu prendre la parole et mettre en avant ce tiers-lieu
.
Cela ressemblait à une demande de subvention
Maïwenn avait connaissance de L’Orée 85 bien avant de commencer son stage : elle avait elle-même participé à des ateliers proposés dans ce lieu alternatif. En échangeant avec Maxime Billman, l’un des co-fondateurs, un projet de stage s’est esquissé. Mais comment le financer ? C’est alors que Maxime lui parle du projet Sève, dont il a lui-même entendu parler par le bouche à oreille.
Reste à constituer le dossier : Cela ressemblait à une demande de subvention. Concrètement, il fallait présenter la structure, proposer un budget…. Dans celui-ci, on intègre l’indemnisation du stage, ainsi que les missions annexes
, explique Maïwenn. Une fois ce dossier constitué, il passe en délibération. Sa candidature a été retenue, tout comme celles de dix autres lauréats.
Développer de nombreuses actions
Dans le cadre de son stage, Maïwenn a des missions assez polyvalentes. Son poste a d’ailleurs été créé pour l’occasion : « chargée de coordination des projets autour de l’environnement ». Le projet Sève lui a permis de développer de nombreuses actions : un budget lié à la formation lui a également été alloué, afin qu’elle puisse continuer à se former à la médiation et à la sensibilisation par la nature dans le cadre de son stage, tout en étant sur le terrain.
Elle reprend des missions qui existaient déjà et que les fondateurs se répartissaient entre eux, comme l’animation et l’encadrement des ateliers-jardin, ou encore la participation à l’entretien de ce dernier. Avec le budget qui lui a été accordé, Maïwenn a également mis en place des nouveautés. Elle souhaite notamment développer le jardin pédagogique : Nous souhaitons offrir l’opportunité à d’autres publics de participer à ce genre d’ateliers.
Mettre en lumière les tiers-lieux
Dans cette optique, elle avait pour mission de rechercher des structures avec qui réaliser des projets de partenariats. C’est ainsi qu’à la rentrée sera mis en place un cycle d’ateliers-jardin avec des enfants du groupe périscolaire Vinci de l’Elsau. L’objectif : sensibiliser les enfants au cycle des saisons et plus généralement à la nature.
« C’est un lieu qui a un impact sur les gens, et qui représente une véritable opportunité pour une ville comme Strasbourg »
Elle a également été amenée à repenser la signalétique jardin et du lieu en collaborant avec une « designeuse-objet », et à réaliser une mesure d'impact social afin de comprendre l’impact du lieu sur son public, mais aussi l’impact du public sur le lieu, et ainsi réfléchir à l’évolution du projet de ce tiers-lieu. A travers cette valorisation croissante et constante, Maïwenn souhaite participer à la mise en lumière des tiers-lieux comme L’Orée 85, qui restent très précaires. C’est un lieu qui a un impact sur les gens, et qui représente une véritable opportunité pour une ville comme Strasbourg
, assure Maïwenn.
Bien que son stage de six mois touche doucement à sa fin, Maïwenn n’en a pas fini avec ses projets. Elle compte poursuivre ses études avec le master Économie sociale et solidaire à Mulhouse, en alternance, l’an prochain. Ce sera un moyen pour moi de continuer mes missions à L’Orée 85
, conclue-t-elle.

Le prix Sève
Depuis 2016, l'Eurométropole de Strasbourg a mis en place l'appel à projet Solutions d'économie verte en entreprise (Sève), dans le but de permettre à des entreprises locales, porteuses de projets verts et à des étudiants en formation vertes de l'Eurométropole de se rencontrer et de travailler ensemble sur des projets communs pour aboutir à des réalisations concrètes et durables. Sève accompagne alors ce partenariat entreprise-étudiant en proposant de financer un stage à hauteur maximale de 10 000 € pour aider au développement et à l'innovation verte au sein de l'Eurométropole de Strasbourg.
Le dispositif Sève s'adresse à deux types de candidats : les entreprises implantées sur le territoire de l'Eurométropole quelle que soit leur taille, et les étudiants dont la formation est effectuée sur le territoire de l'Eurométropole. Les projets proposés doivent être innovants et avec l'objectif d'améliorer la qualité de vie des personnes et de notre écosystème environnemental, au cœur de l'économie verte.
Ces projets peuvent avoir pour ambition d'agir directement et de manière bénéfique sur l'environnement, comme de contribuer au développement d'une activité préexistante de manière durable. Une entreprise, à la recherche de compétences, candidate avec un étudiant, inscrit à une formation éligible au dispositif et à la recherche d'un stage de 4 à 6 mois. Ils constituent alors ensemble une équipe "entreprise-étudiant".
Une fois le projet validé, l'Eurométropole de Strasbourg attribue une subvention de maximum 10 000 €. En contrepartie, l'entreprise s'engage à rémunérer l'étudiant pendant la durée de son stage à hauteur maximale de 60 % du Smic brut mensuel.
- Pour en savoir plus sur l'appel à projets Seve
Catégories
Catégories associées à l'article :Mots-clés
Mots-clés associés à l'article :