Par la rédaction
Temps de lecture :

Plusieurs étudiants récompensés du Prix des apprenti·es de la Légion d'honneur

Décerné par les sections locales (Bas-Rhin et Haut-Rhin) de la Société des membres de la Légion d'honneur (SMLH), le Prix des apprenti·es distingue de jeunes professionnels particulièrement méritants, dotés d’un projet de qualité. De la licence professionnelle au master, dix étudiantes et étudiants de l’Unistra figurent parmi la cinquantaine d'apprenti·es récompensés, vendredi 4 juillet, à la Chambre des métiers d’Alsace (CMA), à Mulhouse.

Deux récompenses à la Faculté des sciences du sport

Marion Daniel et Ahmad Saad, en première année de master Entraînement et optimisation de la performance sportive (EOPS) récoltent chacun un prix. Grâce à leur dossier de candidature convaincant, les deux étudiants ont pu bénéficier d'une aide financière liée au développement de leur projet professionnel. Marion Daniel est apprentie auprès de la Fédération française de pétanque et de jeu provençal, et Ahmad Saad est apprenti auprès du Racing club de Strasbourg Alsace.

Trois étudiants du master Urbanisme et aménagement, parcours Aménagement, urbanisme, développement des territoires (AUDT) récompensés

Le prix de l'apprentissage de la Légion d'honneur a été décerné pour la seconde fois successive à des étudiants-apprentis du master Urbanisme et aménagement, parcours Aménagement, urbanisme, Développement des Territoires (AUDT). Les dossiers des apprentis sont validés par un jury.

Cette année, ce sont les dossiers de Lucy Girard (SNCF Réseau), Nicolas Dessort (Conseil d'architecture d'urbanisme et de l'environnement-CAUE) et Hugo Crametz (Agence du climat) qui ont été proposés et soutenus, et dont les trois candidatures ont été retenues, soit un taux de réussite de 100 % !

La Faculté de physique et ingénierie récolte cinq prix

Côté Faculté de physique et ingénierie, Larissa Lysenko (Transmutex, Genève) et Ismaël Lebcir (Orys – Ortec Group), étudiants en licence professionnelle Techniques nucléaires et radioprotection (TNRP), et Estéban Fuchs, Jordane Ludmann et Dylan Walter,  en licence professionnelle Maîtrise de l’énergie, électricité, développement durable, parcours Efficacité énergétique (ÉÉ), ont été récompensés par la Société des membres de la Légion d’honneur (SMLH).

La licence professionnelle TNRP forme des spécialistes capables de maîtriser les enjeux liés à la sûreté nucléaire, à la radioprotection et à la gestion des risques dans des environnements industriels complexes. Ismaël intervient notamment sur des projets d’envergure tels que le remplacement des générateurs vapeur (RGV). Larysa bénéficie, quant à elle, de l’expertise de son tuteur José A. Pavón chez Transmutex.

La licence professionnelle ÉÉ, elle, forme des professionnels capables de concevoir et mettre en œuvre des solutions d’efficacité énergétique dans l’industrie, le bâtiment et les infrastructures. Elle allie excellence scientifique et immersion en entreprise, pour répondre aux enjeux majeurs de la transition énergétique. Esteban Fuchs est en apprentissage chez Mars Wrigley Confectionery France à Haguenau, accompagné par Olivier Haessig, maître d’apprentissage, et Yves-André Chapuis, tuteur enseignant. Jordane Ludmann poursuit son alternance chez Bild Scheer-Citeos à Hoenheim, encadré par Stéphanie Audinel Geny, maître d’apprentissage, et Laurent Oberlé, tuteur enseignant. Dylan Walter effectue son apprentissage chez Laboratoires BTT, récemment devenus Meribel Pharma Erstein Synerlab Group, sous la supervision de Jérôme Simler en entreprise et d'Yves-André Chapuis côté enseignant.

Cette distinction valorise leur savoir-faire et leur engagement dans un secteur à forte responsabilité technique et réglementaire.

Catégories

Catégories associées à l'article :

Mots-clés

Mots-clés associés à l'article :

Changer d'article