Par Marion Riegert

MT180 : une finale placée sous le signe du plaisir pour Matthieu Aguilera, qui obtient le 2e prix du jury

Ce jeudi 8 juin à Rennes, Matthieu Aguilera, doctorant au Laboratoire de neurosciences cognitives et adaptatives (LNCA – CNRS/Université de Strasbourg), remporte le 2e prix du jury lors de la finale nationale du concours Ma thèse en 180 secondes (MT180), face à 16 autres candidats.

Fatigué mais heureux, Matthieu Aguilera se remet de ses émotions de la veille. La finale s’est déroulée à l’opéra de Rennes. C’était un cadre incroyable, la salle était magnifique, on était tous contents d’être là et de se revoir, on se connaissait depuis la demi-finale et je pense que ça s’est vu sur scène !, raconte le doctorant, joint par téléphone en plein petit-déjeuner.

Une finale qui marque la fin d’une aventure de longue haleine, aux côtés de plus de 600 doctorants, au départ. Marquée par différentes étapes : la finale Alsace, d’abord, le 9 mars, où Matthieu Aguilera est lauréat du 1er prix du jury et du prix du public. La demi-finale nationale, ensuite, à Paris, le 30 mars dernier, qui oppose 54 candidats.

Le niveau était incroyable

Jusqu’à la finale à Rennes, placée sous le signe du plaisir pour notre candidat alsacien, dont la thèse s'intitule « Booster la dynamique cérébrale pour soigner la maladie d’Alzheimer ». C’était moins stressant que la demi-finale, qui s’est passée à huis clos. Nous avions moins de pression, avec la sensation d'être arrivé au bout.

Le jeune homme obtient le 2e prix du jury. Le niveau était incroyable, je ne pensais pas gagner un prix. Pour moi, tout le monde devait gagner. J’ai été très surpris quand mon nom est sorti, glisse Matthieu Aguilera, qui va profiter du reste de la journée pour revoir les autres candidats et visiter la ville, avant de rentrer à Strasbourg.

Je souhaite dire aux candidats potentiels de se faire plaisir !

Le 1er prix du jury représentera pour sa part la France, le 5 octobre prochain, lors de la finale internationale, à Rabat, au Maroc. La dernière candidate de l’Université de Strasbourg à avoir remporté la finale nationale de MT180 était Marie-Charlotte Morin, en 2014. Un petit conseil aux futurs candidats ? D’abord, je souhaite dire à tous les doctorants de s’inscrire à ce concours, et aux candidats potentiels de se faire plaisir !

Le palmarès de la finale nationale 2023

• 1er prix du jury : Camille Lakhlifi, Institut du cerveau (ICM), Université Paris Cité.
    Sujet : Capacités métacognitives des cliniciens(es) : quels liens entre la justesse objective des choix des futur(e)s médecins et leurs jugements de confiance subjectifs dans leurs connaissances et décisions sous incertitude ?

• 2e prix du jury : Matthieu Aguilera, Laboratoire de neurosciences cognitives et adaptatives (LNCA / CNRS - Université de Strasbourg).
    Sujet : Booster la dynamique cérébrale pour soigner la maladie d’Alzheimer.

• 3e prix du jury : Robin Guelimi, Laboratoire Epodemiology in dermatology and evaluation of therapeutics (EPIDERME), Université Paris Est Créteil.
    Sujet : Revue systématique des méta-analyses en réseau évaluant l’efficacité et la tolérance des traitements systémiques dans le psoriasis en plaque modéré à sévère.

• Prix du public : Vanessa Hatchi, Laboratoire Adaptations au climat tropical, exercices et santé, Université des Antilles.
    Sujet : Influence du moment de la journée sur la capacité d’imagerie motrice en climat tropical. Comparaison avec les jeunes adultes, les personnes âgées et les patients post-AVC.