De la thèse à la start-up : le tremplin Mature your PhD
Il est docteur en géographie ; elle, en pharmacie et chimie des matériaux. Tous deux sont lauréats du challenge Mature your PhD, véritable tremplin pour offrir un prolongement sous forme de start-up à leurs sujets de recherches. Retour sur deux sucess stories.
Albupad : vers la production d’un matériau 100 % biocompatible
Eya Aloui, lauréate 2020 du challenge Mature your PhD, travaille actuellement à la maturation du projet de start-up Albupad.
« Le sujet de ma thèse* porte sur l’utilisation de l’albumine, une protéine produite naturellement par le corps humain, dans la préparation d’un matériau nouveau, biocompatible et biodégradable. Ce matériau permettra de délivrer progressivement des médicaments, sans libérer des dérivés de dégradation toxiques dans l’organisme. Dès ma deuxième année de thèse, nous avons entamé le dépôt de brevet grâce à l’accompagnement de la SATT Conectus. Suite à ce dépôt, le projet Albupad est né lors de ma troisième année de thèse, grâce au financement de pré-maturation. Cette phase a permis de faire une première étude de marché et de renforcer la propriété intellectuelle. L’équipe Conectus, en voyant ma détermination, m’a encouragée à participer au challenge Mature your PhD. Tout s’est enchainé très vite et j’ai été lauréate en septembre 2020, tout juste une semaine après ma soutenance de thèse.
En novembre 2020 a démarré la maturation du projet Albupad, avec un financement de 512 000 €. Cette phase a pour objectif d’établir la preuve de concept, de trouver des partenaires industriels et d’étudier la biocompatibilité des matériaux que nous développons. Aujourd’hui, l’objectif est de créer dès le début de l’année 2023 une « jeune-pousse », une start-up. Elle s’implantera à Strasbourg, car c’est là que se trouvent les équipes qui ont développé cette technologie et qui seront impliquées dans la création de la start-up.
Ce qui m’a marquée d’emblée, dans la préparation pour le challenge Mature your PhD, c’est la différence entre le langage académique des scientifiques et la présentation du projet face à un comité d’investissement. On ne parle généralement pas de marché dans les thèses ! Mais soyons clairs : pour trouver des solutions dans des domaines transversaux et applicatifs, il faut savoir identifier les débouchés. Grâce à ce challenge, mon projet a gagné en visibilité, a été valorisé. J’ai acquis de nouvelles compétences en suivant des formations, notamment sur la propriété intellectuelle. Et lors du concours national i-PhD (concours Bpifrance), dont j’ai également été lauréate en 2021, cela m’a aidée d’avoir déjà réfléchi au marché : il faut trouver les bons mots pour parler avec l’industrie, apprendre à être précis. J’ai appris par exemple que mon projet relevait de la « deeptech », c’est à dire d’une technologie qui rompt en profondeur avec le modèle ancien. »
* Laboratoire Biomatériaux Bioingéniérie / Inserm UMR 1121 / Université de Strasbourg + laboratoire associé : CNRS UMR 7199 CAMB Equipe 3Bio. Eya Aloui est titulaire d’un doctorat en pharmacie (Angers) et d’un doctorat d’université en chimie des matériaux (Strasbourg)
Le métabolisme territorial, de la thèse au terrain
Benoit Ribon a été lauréat en 2019 du challenge Mature your PhD. Il est aujourd’hui directeur scientifique de Dynart I/O.
Lorsque j’ai choisi mon sujet de thèse en géographie, au sein du Laboratoire image, ville, environnement (Live), j’étais loin d’imaginer qu’il allait générer une entreprise ! Il s’agissait tout d’abord pour moi d’un défi intellectuel : mon travail de thèse avait pour objectif, dans un contexte de transition écologique, d’apporter une vision globale des ressources entrantes et sortantes d’un territoire, sur le modèle du métabolisme d’un être vivant. Ces informations sont essentielles en matière d’aménagement du territoire. Des outils méthodologiques ont été expérimentés et j’ai développé le prototype d’un système d’information pour analyser ce métabolisme et gérer la masse de données à traiter.
Le projet s’est ensuite construit progressivement, à partir d’environ un an avant la fin de la thèse, lorsque j’ai été lauréat du challenge Mature your PhD, qui a été un déclencheur. Comme le prévoit ce concours, j’ai été accompagné par Conectus pour une valorisation de mes recherches par des transferts de technologies.
Je ne me voyais ni entrer dans une carrière académique ni être salarié d’une entreprise déjà existante car j’avais trop pris goût à l’autonomie dans mon travail. C’est comme cela que s’est concrétisée l’idée de la création de la start-up Dynart I/O, installée désormais à Angoulême, alors que ma collaboration avec l’Université de Strasbourg et le CNRS se poursuit.
Le travail de recherche est loin de se terminer à la création de l’entreprise !
Je me suis associé avec une juriste qui a également eu son diplôme de master à Strasbourg. J’ai déjà eu la possibilité de mettre en application les prototypes expérimentés pendant le travail de thèse avec quelques premiers clients, essentiellement des collectivités et des bureaux d’études. Ces outils demandent cependant à être enrichis de fonctionnalités supplémentaires, de nouvelles interfaces, afin d’être pleinement opérationnels. Il s’agit maintenant de trouver des moyens pour poursuivre le développement du logiciel Sinamet (Système d’information pour l’analyse du métabolisme des territoires). Le travail de recherche est loin de se terminer à la création de l’entreprise !
Mature your PhD, une opportunité pour les doctorantes et les doctorants !
Ouverts aux doctorants de 2e et 3e année inscrits au sein de l’Université de Strasbourg et de l’Université de Haute-Alsace (hors thèses Conventions industrielles de formation par la recherche-Cifre), le challenge Mature your PhD récompense les projets de thèse présentant un potentiel de valorisation économique à terme. Depuis son lancement, en 2019, treize lauréats ont vu s’ouvrir à eux des perspectives vers l’entrepreneuriat et le monde économique.
Initié par Conectus, avec le soutien des universités et des établissements de recherche, ce challenge offre de nombreux bénéfices aux lauréats : une formation courte à l’entrepreneuriat, un accompagnement personnalisé pour valoriser leur projet et le guider jusqu’au marché, ainsi qu’un possible financement.
Sans plus attendre, déposez votre dossier avant le 21 mars 2022 en ligne ! Les candidats pré-sélectionnés présenteront en juin leur projet devant un jury, afin de devenir lauréats de cette édition 2022.
- Pour poser vos questions : challenge-myphd@satt.conectus.fr
- Vous êtes intéressé mais doutez de votre potentiel à candidater ? France Mandry, responsable communication Conectus, vous accompagne : france.mandry@satt.conectus.fr
Catégories
Catégories associées à l'article :Mots-clés
Mots-clés associés à l'article :