Par Elsa Collobert

Beyond, un blog pour renouer avec le projet européen

Sous la houlette de Marco Nicolich, étudiant italien en droit européen à Strasbourg, ils sont une dizaine d’Européens convaincus, entre 20 et 25 ans, de tous horizons et pays, à s’être lancés dans l’aventure Beyond. Objectif du blog ? Démocratiser la discussion autour de l’Union européenne et devenir forces de propositions pour son futur.r.

Sous la houlette de Marco Nicolich, étudiant italien en droit européen à Strasbourg, ils sont une dizaine d’Européens convaincus, entre 20 et 25 ans, de tous horizons et pays, à s’être lancés dans l’aventure Beyond. Objectif du blog ? Démocratiser la discussion autour de l’Union européenne et devenir forces de propositions pour son futur.

L’Europe par les citoyens de demain. Ce pourrait être la devise du projet Beyond, matérialisé par un blog. La phrase figure d’ailleurs en bonne place sur le site, qui fait la part belle aux analyses en anglais et français.

Désincarnée, bureaucratique, éloignée de ses citoyens… Les reproches adressés à l’Union européenne (UE) sont légion. En tant que jeunes citoyens de l’UE, projet auquel nous croyons tous fermement, nous voulons mettre à mal cette idée. Ils sont Français, Allemands, Italiens, Français, Portugais, étudiants en droit, en communication, dans des IUT… et fortement imprégnés de culture européenne, à travers nos expériences personnelles, comme des mobilités Erasmus ou des années d’études à l’étranger, explique Marco Nicolich, à l’origine du projet. Lui a choisi son master en droit international et européen des affaires (DIEA) pour sa dimension trinationale, et Strasbourg pour la proximité avec les institutions européennes. A la Faculté de droit, il a d’ailleurs reçu pour son projet le soutien d’Aude Bouveresse, enseignante-chercheuse, qui dirige son master. Et celui de Morgane Chovet, doctorante en droit public et chargée de cours.

Laboratoire d’idées

Pour se moderniser par sa base, l’Europe doit se recentrer sur les attentes de ses citoyens.

L’idée du blog a germé pendant la crise Covid, lors d’une discussion avec des amis, et alors que l’Europe traverse une profonde crise d’identité. Nous sommes convaincus que la modernisation et l’innovation dont l’Europe a besoin doit venir de la base, et notamment de ses jeunes citoyens. Et que celle-ci doit se recentrer sur des thématiques plus en phase avec les attentes des citoyens, comme la santé.

Afin de promouvoir le débat d’idées, les jeunes europhiles se réunissent un lundi par mois, en visio pour les non-Strasbourgeois, pour discuter de la façon dont les institutions européennes sont en décalage avec les attentes des 447 millions de citoyens européens. A chaque fois, nous réfléchissons à la façon dont nous pouvons traiter de ces sujets dans des articles accessibles. Pour l’instant, ceux-ci, portant sur la relance après la crise Covid, le désastre humanitaire en Afghanistan ou l’économie verte, sont rédigés à partir de croisement de sources juridiques et médiatiques.

Un pont entre les citoyens européens

Mais nous ne comptons pas nous arrêter là, souligne Marco Nicolich. Qui ajoute, ambitieux, que le projet n’en est qu’à ses débuts : Nous aimerions devenir un véritable laboratoire d’idées, constitué sous forme d’association. Nous allons bientôt commencer à mener des interviews. Des députés européens et des membres de la commission ont été sollicités.

Gage de crédibilité et d’objectivité du site, nous ne sommes affiliés à aucun mouvement politique, tient à préciser l’étudiant en droit européen. Tout en étant très attachés à l’égalité des droits et aux droits fondamentaux, nous n’hésitons pas à remettre en question le concept d’UE en lui-même, le critiquer si besoin. D’où l’originalité de la démarche. Comme un écho à la devise de l’Union, unis dans la diversité, Marco Nicolich conclut : Nous avons vocation à rassembler en un même endroit des analyses sous des perspectives différentes. Nous pensons le blog comme un pont entre les citoyens européens.

Informations de contact