Par La rédaction

Les Fellows Usias 2024 dévoilés

L'Institut d'études avancées de l'Université de Strasbourg (USIAS) a sélectionné 14 projets, impliquant 16 chercheurs de 7 nationalités différentes, dans le cadre de l'édition 2024 de son appel annuel à propositions.

Sciences et technologies, sciences de la vie, sciences humaines et sociales, les projets couvrent un large éventail de sujets dont la dynamique nucléaire quantique, les interactions complexes bactéries pathogènes-hôte, les nouvelles formes d’observation terrestre, les troubles du soi corporel ou encore l’étude des femmes païennes de la Rome antique.

Des Fellows du Brésil, d'Italie, du Royaume-Uni et des États-Unis seront accueillis par un co-Fellow ou un hôte au sein de l'une des unités de recherche de l'université, afin de faciliter leur intégration dans cette communauté universitaire dynamique. Pour les autres Fellows 2024, déjà basés à Strasbourg, l'objectif est de leur permettre de développer leurs recherches dans de nouvelles directions, avec des idées innovantes et originales.

Le programme de fellowships est ouvert aux chercheurs de tous pays et disciplines. Ce dernier appel porte le nombre de Fellows financés depuis 2012 à un total de 230.