Par La rédaction
Temps de lecture :

Le biophysicien Pascal Mayer lauréat d’un prestigieux prix canadien

Pascal Mayer, ancien étudiant de l’Université de Strasbourg et détenteur d’une chaire honoraire de l'Institut d’études avancées de l’Université de Strasbourg (USIAS), a reçu le Gairdner international awards 2024. Son prix d’une valeur de 100 000 dollars canadiens vient récompenser ses recherches fondamentales et appliquées qui ont conduit à une méthode révolutionnaire et abordable pour séquencer l'ADN à grande échelle.

Ce prix prestigieux est un moment d'émotion intense et représente bien plus qu'une simple reconnaissance individuelle. Il incarne le fruit de nombreuses années de travail acharné avec mes collègues et mentors, de notre dévouement et passion pour la recherche scientifique, ainsi que le soutien indéfectible de ma famille et de mes proches. Je me sens profondément honoré et redevable d’être ainsi reconnu aux côtés de tant d'autres femmes et hommes qui ont si grandement contribué à l'avancement de la science et de la médecine, se réjouit le biophysicien récompensé au côté de deux Britanniques, Shankar Balasubramanian et David Klenerman.

Séquencer un génome entier en un jour

Ses travaux pionniers dans le développement du séquençage à très haut débit (DNA et RNA) ont révolutionné tous les domaines de la biologie. Grâce à cette technique, des millions de fragments d’ADN peuvent être lus en même temps et cela un million de fois plus rapidement qu’avant l’avènement de cette technologie.

Aujourd'hui, grâce à cette technique, il est possible de séquencer un génome entier avec une grande précision en un jour, avec des applications larges allant des enquêtes policières à l’étude des milieux naturels, en passant par le diagnostic et la compréhension des maladies génétiques. Sans oublier l’étude des microbiomes et le développement de traitements thérapeutiques et de vaccins. Elle a notamment été utilisée dernièrement pour l’identification du coronavirus dans les premiers patients du Covid‑19 puis pour le suivi de l’apparition des nombreux variants.

Les Gairdner international awards

Les prix canadiens Gairdner rendent hommage aux meilleurs chercheurs en biomédecine et en santé mondiale. Depuis 1957, 418 prix ont été décernés à des lauréats de plus de 40 pays, dont 98 ont reçu le prix Nobel.

La catégorie Gairdner international awards récompense chaque année cinq chercheurs internationaux. Ce prix est décerné à des scientifiques biomédicaux qui ont apporté des contributions originales permettant de mieux comprendre la biologie et les maladies humaines.

Catégories

Catégories associées à l'article :

Mots-clés

Mots-clés associés à l'article :

Changer d'article