Par La rédaction

Les Fellows Usias 2023 dévoilés

Cette année, l’Institut d’études avancées de l’université de Strasbourg (Usias) accueillera 13 chercheurs qui travailleront sur 12 projets, dans le cadre de l’édition 2023 de son appel à projets.

Chimie médicinale, neurosciences, biophysique, chimie des matériaux, astrophysique, histoire, études médiévales, ethnomusicologie... Les nouveaux Fellows représentent un large éventail de domaines. L’un de ces projets implique une collaboration entre un Fellow basé à Strasbourg et un Fellow externe des États-Unis. Cinq autres Fellows externes seront accueillis par un institut de recherche strasbourgeois de leur domaine, et travailleront au sein de la communauté universitaire.

Les sujets abordés vont de l’exploration d’une nouvelle région fonctionnelle du cerveau à la « chimie clic », en passant par le contrôle des protéines intrinsèquement désordonnées, les nouvelles molécules pour lutter contre les infections fongiques multirésistantes, les nouvelles méthodes d’étude des textes médiévaux, l’émergence de l’autorité médicale au 18e siècle, la culture des secouristes en montagne et la politique mémorielle.