Par Elsa Collobert

Les expériences ludiques de Madeline Vauthier récompensées par un prix

Dispensés pendant le confinement, ses cours en vidéo de « physique en cuisine » ont fait mouche auprès des étudiants, et de la Conférence des grandes écoles (CGE). Madeline Vauthier, maîtresse de conférences à l’École européenne de chimie, polymères et matériaux (ECPM), est la première lauréate du Prix de l’innovation pédagogique. Celui-ci lui a été décerné mardi 21 juin.

Comparer l’écoulement de sirop et de miel à travers des pots de yaourt et des pailles ; s’ébahir devant la résistance du fluide non newtonien composé d’eau et de Maïzena ; concevoir une fusée à l’aide de soda et de bonbons à la menthe. Autant d’expériences de chimie réalisables avec peu de moyens, que Madeline Vauthier a mises en place derrière sa webcam. Au printemps 2020, ses étudiants ingénieurs de l’ECPM se retrouvent confinés.

Garder les acquis fondamentaux

Il était inconcevable de supprimer les séances de travaux pratiques, et primordial de trouver une solution de continuité pour qu’ils aient les mêmes acquis expérimentaux que les promotions précédentes, raconte la maîtresse de conférences en chimie des matériaux. Mais comment reproduire à la maison des expériences de chimie des matériaux, et plus précisément de mécanique des polymères, nécessitant l’utilisation de coûteuses machines ? Eurêka ! Madeline Vauthier, elle-même formée à l’ECPM, repense aux expériences les plus connues réalisables dans une cuisine.

Un format plébiscité par les étudiants

En mettant en place ces expériences proches de celles réalisables sur une paillasse de l’école, elle fait coup double. J’ai validé mes deux objectifs pédagogiques : faire réaliser aux étudiants des manipulations de niveau ingénieur malgré le confinement ; et leur montrer qu’il n’y a pas forcément besoin de moyens énormes pour faire de la science. Le tout plébiscité par les étudiants, conquis par ce format inhabituel, qui les changeait d’un cours classique.

De son côté la CGE, organisatrice de cette première édition des prix de l’innovation, salue un projet étonnant, garant de la continuité pédagogique. Le projet de Madeline Vauthier a été distingué parmi 87 dossiers déposés.

Une première édition des prix de l'innovation pédagogique

Avec ces prix de l’innovation pédagogique, la Conférence des grandes écoles entend :

• Valoriser les initiatives prises en faveur de l’innovation pédagogique au sein des grandes écoles ;
  • Faire rayonner les innovations au cœur du réseau des grandes écoles et auprès de ses partenaires ;
  • Confirmer le rôle moteur de l’innovation pédagogique des grandes écoles dans le paysage de l’enseignement supérieur.

En vidéo : Madeline Vauthier présente son projet « La physique dans ta cuisine »