Par Zoé Charef
Temps de lecture :

« Le statut étudiant artiste permet de ne pas choisir entre tes études et ta vie d’artiste »

Mis en place pour permettre aux étudiants de coupler carrière artistique et études supérieures, le statut étudiant artiste a permis à Manon Mourguiart de poursuivre ses rêves de théâtre social. Les étudiants de l'Université de Strasbourg ont jusqu’au 15 mai 2023 pour déposer leur dossier sur la plateforme dédiée, et devenir à leur tour étudiant artiste !

Manon Mourguiart est une artiste multi-casquettes : scénographe, metteuse en scène, comédienne… et étudiante en deuxième année de licence en sciences sociales à l’Université de Strasbourg. Si elle peut mener de front ses projets d’étudiante et d’intervenante théâtre-forum à 24 ans, c’est grâce au statut étudiante artiste.

Pour obtenir ce statut national particulier proposé à l’Université de Strasbourg (voir encadré), Manon a présenté son dossier portfolio de ses podcasts de médiation culturelle, œuvres plasticiennes ou encore livres audios à l’Unistra. Je ne me voyais pas continuer mon parcours artistique sans faire de recherche à côté. Elle prévoit déjà de continuer ses études avec un master en sciences sociales, mention Criminologie, médiation, conflit à l’Unistra. Un parcours en lien avec son travail, puisque le théâtre-forum a été inventé pour comprendre comment gérer les conflits de manière la moins violente possible. C’est un outil de transformation sociale, explique-t-elle. Ma pratique professionnelle me servira pour écrire mon mémoire de fin d’études.

L'envie de faire du théâtre pour des gens qui en ont vraiment besoin

Manon découvre le théâtre par pur hasard, lors d’une représentation. Le choc le plus transcendant de ma vie, se souvient-t-elle. Un coup de foudre ultra fort et pulsionnel. Je me revois m’asseoir sur ce siège rouge et ressortir cinq heures plus tard en me disant : "Je sais ce que je veux faire de ma vie". Je ne sais pas comment je vais y arriver, mais je vais faire tout mon possible.

Quelques années plus tard, des expériences mitigées de classes préparatoires d’arts appliqués, de faculté d’arts plastiques/arts visuels et le sentiment de ne pas être à sa place, l’étudiante artiste a trouvé sa voie en sciences sociales. Elle lie ce nouveau parcours à sa pratique artistique et, de fil en aiguille, découvre l’aspect social du théâtre. J’écrivais des pièces de théâtre, mais ce n’était pas au public habituel que je voulais parler. J’avais déjà envie de faire du théâtre pour des gens qui en ont vraiment besoin. Salariée en CDD depuis octobre dernier de la compagnie Citar (qui utilise les arts du spectacle vivant pour concevoir des ateliers de médiation culturelle), Manon dispense des cours d’initiation au théâtre à des enfants et au Théâtre universitaire de Strasbourg, l’Artus.

Des aménagements et un réseau florissant

Si elle souligne à nouveau que tout cela est possible grâce au statut étudiant artiste, c’est parce que ce dernier offre des aménagements d’emploi du temps qui lui permettent de poursuivre ses nombreux projets, notamment son premier théâtre-forum dans le cadre d'un mémoire de troisième année, avec des lycéennes et lycéens, sur la prévention de la violence conjugale chez les adolescents. L’administration et les professeurs sont beaucoup plus compréhensifs et flexibles. J’ai énormément de travail avec le théâtre, mais comme mes études m’intéressent vraiment, je fais le maximum. Le statut permet de ne pas avoir à choisir entre les deux. L’objectif est de valider ma licence et d’avoir mon statut d'intermittent en même temps. Je serais la plus heureuse ! Manon estime que ce statut lui ouvre également un réseau professionnel important et une légitimité artistique qui fait son apparition petit à petit…

Le statut étudiant artiste, quésaco ?

Afin de pouvoir coupler carrière artistique et études supérieures, un statut spécial existe pour les étudiants de l’Université de Strasbourg : c’est le statut étudiant artiste. L’objectif est de favoriser l’accès aux études pour les étudiants ayant des pratiques artistiques intensives, reconnues ou professionnelles. Des aménagements d’études leur sont proposés, tels l’autorisation d’absence pour des stages et représentations artistiques, le choix prioritaire des groupes de travaux pratiques et dirigés (TP et TD) ou l’arrangement des modalités d’examens.

  • En savoir plus
  • Comment obtenir ce statut ? Avant le 15 mai 2023, à 17 h, déposer son dossier qui sera examiné par une commission mixte Unistra - Direction régionale des affaires culturelles (Drac)

Catégories

Catégories associées à l'article :

Mots-clés

Mots-clés associés à l'article :

Changer d'article