Par Frédéric Zinck
Temps de lecture :

Lauren Bakir, lauréate du nouveau prix Spiegel

Lauren Bakir, docteure en droit et ingénieure de recherche au laboratoire Droit, religion, entreprises et société (Dres – CNRS/Unistra) est la première lauréate du prix Spiegel décerné par l’Académie d’Alsace qui distingue la recherche en Sciences humaines et sociales (SHS). Le prix lui a été officiellement remis le 28 janvier au Palais universitaire de Strasbourg.

Ce prix permet de valoriser les SHS et de véhiculer l’excellence du travail réalisé sur la thématique du fait religieux et du droit des religions. Il met également en lumière l’engagement de Lauren Bakir dans la médiation scientifique. Un engagement qui permet à l’université d’être entendue et d’inscrire ses recherches dans le territoire alsacien, souligne Frédérique Berrod, présidente de l’Université de Strasbourg lors de la remise du prix.

Créé fin 2025 par l’Académie d’Alsace des sciences, lettres et arts, le prix Spiegel distinguera chaque année un chercheur ou une chercheuse de talent en sciences humaines et sociales, alternativement des universités de Strasbourg et de Haute-Alsace. Lauren Bakir, responsable de projets au sein du laboratoire Droit, religion, entreprise et société, est sa première récipiendaire.

Juriste, spécialiste en droit des religions et des libertés publiques, elle soutient en 2018 sa thèse de doctorat en droit public intitulée « Liberté de religion et valeurs de la République » qui interroge les tensions entre certaines pratiques religieuses et les valeurs invoquées dans les discours politiques. 

Après un post-doctorat, elle rejoint le CNRS en 2021, où elle développe des activités de recherche et d’enseignement. Engagée par ailleurs dans la transmission des savoirs au-delà de la sphère universitaire, elle intervient dans des lycées, participe à des émissions de radio et des débats publics. Elle a également créé et interprété une pièce de théâtre de vulgarisation du droit : Levons le voile ! sur le droit.

Un engagement dans la médiation scientifique

Convaincue de l’utilité publique de la recherche, la chercheuse s’attache à rendre le droit accessible, articulant la recherche scientifique et la participation citoyenne, afin que le droit demeure un instrument vivant au service des libertés fondamentales et du bien commun.

Son excellence professionnelle et son implication dans la société ont retenu l’attention du jury. Il est aujourd’hui d’intérêt public de soutenir une recherche libre, indépendante et féconde. En mettant en lumière des profils émergents, l’Académie joue pleinement son rôle de transmettre cette recherche auprès de la société, indique Bernard Reumaux, président de l’Académie d’Alsace.

Ce prix est un engagement et une responsabilité. Il souligne l’importance de parler de la recherche en SHS, de la faire exister en dehors des cercles académiques et au travers de la médiation scientifique de faire le lien entre la recherche et la société, conclut Lauren Bakir.

Une Académie, deux fondations, deux prix, deux universités

La fondation mulhousiennne Pierre et Jeanne Spiegel a été créée par les époux Spiegel en mémoire de leurs parents morts en déportation. Reconnue d'utilité publique, elle délivre depuis 2002 des bourses à des étudiants méritants. Plus de 1 600 ont été attribuées, pour un montant de 5 millions d’euros.

La fondation et l’Académie d’Alsace des sciences, lettres et arts ont créé en 2025 un prix annuel pour distinguer des profils émergents dans la recherche en sciences humaines et sociales à l’Université de Strasbourg et l’Université de Haute-Alsace. La création de ce prix souligne l’intérêt et le soutien de l’Académie d’Alsace à l’ouverture de la recherche universitaire aux enjeux de société. 

Ce prix vient s’articuler avec l’autre prix scientifique décerné par l’Académie d’Alsace dans les deux universités : le prix Wallach, géré en partenariat avec la fondation Wallach, également mulhousienne, qui distingue, depuis 2013, des jeunes chercheurs en sciences expérimentales. Les deux prix sont dotés de 5 000 € chacun.

Catégories

Catégories associées à l'article :

Mots-clés

Mots-clés associés à l'article :

Changer d'article