Par Lou Schillinger
Temps de lecture :

Flavien Lécuyer : les saveurs de la Bretagne en Alsace

Flavien Lécuyer a le goût des bonnes choses. Ce maître de conférences à l’IUT de Haguenau est un véritable amateur de pâtisserie ! C’est avec sa maman qu’il fait ses premiers pas dans l’univers des gâteaux et des friandises. Originaire de Bretagne, il fait découvrir à ses collègues alsaciens les spécialités de sa région.

Maître de conférences la semaine et pâtissier à ses heures perdues, le week-end. Depuis qu’il a pris ses fonctions il y a deux ans au sein du département Métiers du multimédia et de l'internet (MMI) de l’IUT de Haguenau, Flavien Lécuyer fait le bonheur de ses collègues. Très souvent, il se rend au travail accompagné de petites douceurs tout droit sorties de Bretagne.

Le spécialiste de la réalité virtuelle s’inspire également des spécialités alsaciennes dans ses recettes et plus principalement occidentales. « Je pâtisse surtout pour emmener mes créations au travail. Pour moi, c’est important de maintenir une bonne ambiance au bureau ! Je suis arrivé à l’IUT de Haguenau après le premier confinement donc il m’a semblé important de raviver cet esprit de partage. Et ça me permet de m’évader quelques heures en dehors du travail », argumente le pâtissier amateur. Le secret du bonheur reposerait donc sur le fameux mélange farine, sucre, œufs. Dans sa cuisine, un bouquin de recettes familiales le suit depuis des années.

Un panel de gourmandises

Cette passion remonte à son enfance. Petit déjà, Flavien Lécuyer passait ses après-midis dans la cuisine familiale, à Treffendel (Ille-et-Vilaine), avec sa maman. Lui mélangeait les appareils (mélange d'ingrédients) pendant qu’elle séparait les blancs d’œufs des jaunes. Puis, c’est à l’époque de ses études supérieures, en DUT Informatique à l’IUT de Lannion puis à l’Institut national des sciences appliquées (Insa) de Rennes, qu’il prend ce passe-temps plus au sérieux. Il réussit petit-à-petit à faire ses armes.

« Pendant mes études à Rennes, on fonctionnait beaucoup par groupes de travail. J’apportais très souvent des gâteaux : j’en faisais surtout pour décompresser. C’est resté », précise Flavien Lécuyer. Crêpes, kouign-amann, tarte au citron meringuée ou pièces montées… Il s’essaye à tous les styles et manipule divers ingrédients qui éveillent les papilles des plus gourmands. Parfois il adapte les recettes à sa manière, parfois il s’inspire des sites en ligne. Un ingrédient phare dans ses créations : le beurre demi-sel. Il se retrouve dans chacune de ses recettes, ce qui peut parfois en surprendre certains.

Plus une passion qu’un métier

Avec cette passion, Flavien Lécuyer aurait pu faire de la pâtisserie son métier. Une idée qui lui a vaguement traversé l’esprit. Mais le jeune enseignant souhaitait privilégier la liberté dans ses créations, sans tenir compte de la rigueur des horaires que demande le métier. Alors, il apprend seul. « Il y a certains gâteaux que j’ai ratés. Pour ma première pièce montée, les choux ne sont pas montés au four. Puis j’ai essayé d’incorporer du jus de citron dans du caramel… mais ça ne tient pas ! La Forêt-Noire aussi. Je n’ai jamais réussi à la faire. Je continue de m’entraîner jusqu’à obtenir un bon résultat », confesse-t-il. Mais pour Flavien Lécuyer, ses réalisations restent satisfaisantes et continuent de plaire autour de lui, bien qu’il ne soit jamais complètement satisfait. Cet as du rouleau à pâtisserie souhaite désormais s’exercer aux desserts glacés.

En images : petit florilège des réalisations patissières de Flavien Lécuyer

Catégories

Catégories associées à l'article :

Mots-clés

Mots-clés associés à l'article :

Changer d'article