Par La rédaction
Temps de lecture :

Dix enseignants-chercheurs de l’Université de Strasbourg nommés à l’Institut universitaire de France

200 enseignants-chercheurs, dont 100 membres juniors et 100 membres seniors, ont été nommés membres de l’Institut universitaire de France (IUF) par arrêté de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche en date du 22 mai 2024. Parmi eux, dix sont de l’Université de Strasbourg.

Les nouveaux membres sont élus pour une durée de cinq ans à compter du 1er octobre 2024, et placés en position de délégation. Ils continuent à exercer leur activité dans leur établissement d’appartenance et sont déchargés des deux tiers de leur service d’enseignement.

L'Institut universitaire de France a pour mission de favoriser le développement de la recherche de haut niveau dans les universités et de renforcer l'interdisciplinarité, en poursuivant trois objectifs : encourager les établissements et les enseignants-chercheurs à l'excellence en matière de recherche, contribuer à la féminisation du secteur de la recherche et contribuer à une répartition équilibrée de la recherche universitaire dans le pays.

Les membres juniors

  • Giuseppe Ancona, maître de conférences, Institut de recherche mathématique avancée (Irma -CNRS/Unistra/Inria)
  • Marie De Rugy, maîtresse de conférences, unité de recherche Arts, civilisation et histoire de l'Europe (Arche)
  • Victoire Feuillebois, maîtresse de conférences, Groupe d'études orientales, slaves et néo-helléniques (GEO)
  • Esther Garel, maîtresse de conférences, unité mixte de recherche Archéologie et histoire ancienne : Méditerranée-Europe (Archimède-CNRS/Unistra/Université de Haute-Alsace)
  • Mauro Porta, maître de conférences, Institut de recherche mathématique avancée (Irma -CNRS/Unistra/Inria)
  • Julia Putsche-Fischer, maîtresse de conférences, unité de recherche Linguistique, langues, parole (Lilpa)

Les membres seniors

  • Vincent Dubois, professeur des universités, laboratoire Sociétés, acteurs, gouvernement en Europe (Sage – CNRS/Unistra)
  • André Dufour, professeur des universités, Centre d'investigations neurocognitives et neurophysiologiques (Ci2N - CNRS/Unistra)
  • Didier Menard, professeur des universités-praticien hospitalier, Institut de parasitologie et de pathologie tropicale de Strasbourg (IPPTS – Unistra/HUS)
  • Cédric Sueur, maître de conférences, Institut pluridisciplinaire Hubert-Curien (IPHC - CNRS/Unistra)


Retrouvez l’ensemble des nouveaux membres sur le site de l’IUF

Catégories

Catégories associées à l'article :

Mots-clés

Mots-clés associés à l'article :

Changer d'article