Par Edern Appéré
Temps de lecture :

L’Université de Strasbourg vainqueur du Challenge universitaire 2024

Du 20 au 23 mai 2024 se déroulait la première rencontre nationale opposant universités et grandes écoles dans onze disciplines sportives. Organisé à Vichy par la Fédération française du sport universitaire sur une initiative de la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castera, ce rendez-vous inédit a vu l’équipe strasbourgeoise l’emporter au classement général des universités.

Athlétisme, aviron, badminton, basket-ball, beach-volley, cécifoot, football, musculation, natation, pétanque et relais étaient au menu de cette grande manifestation sportive, la plupart sous forme d’épreuves mixtes. Sorte de championnat de France non-officiel de l’enseignement supérieur, elle a rassemblé 1 000 étudiants issus de douze universités et huit grandes écoles venant des quatre coins de l’Hexagone : Marseille, Lyon, Paris, Rouen, Strasbourg, La Réunion, Grenoble, Clermont-Ferrand…

Avec notamment quatre 1ères places et trois 3èmes places, l’unistra a trusté les podiums. Son plus mauvais résultat ? Une honnête 6e place en pétanque… Une réussite à mettre au crédit d’une préparation planifiée trois mois en amont par l’encadrement de l’association sportive. Marc Reinhold, Didier Lereboulet, Julien Fuchs, Eva Froehlicher et Christophe Kugler ont coaché les étudiants, chacun dans leurs disciplines de prédilection, pour parvenir à classer l’équipe strasbourgeoise à la première place devant les universités de Lyon et d’Artois.

« Notre équipe a fait preuve d’un formidable esprit de groupe »

Pour Marc Reinhold, responsable administratif de l'association sportive, même s'il n'y a pas de titre officiel au bout, nos étudiants ont prouvé que nous étions la meilleure université de sport de France. Notre équipe a fait preuve d’un formidable esprit de groupe, comme le montre notre victoire dans le relais en course à pied, où 40 étudiants ont couru 400 m chacun.

Imaginée comme moyen de promouvoir le sport universitaire en amont des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, cette manifestation n’a pas vocation à être reconduite. La réussite de l’événement fera peut changer d’avis la ministre, présente sur place, qui a remis au capitaine de l’équipe strasbourgeoise la coupe du vainqueur. Une décision appelée de ses vœux par Marc Reinhold : L’ambiance à Vichy était extraordinaire. C’est une belle publicité pour le sport étudiant, j’espère que cet événement pourra se dérouler à nouveau ! Et pourquoi pas que l’Université de Strasbourg sera de nouveau victorieuse ?

La moisson de médailles ne s'arrête pas là...

L'Université de Strasbourg a réalisé un exploit historique en remportant les six titres nationaux de badminton, lors des championnats de France universitaires organisés mercredi 29 et jeudi 30 mai au gymnase des Malteries à Schiltigheim. C'est la premiere fois que l'Université de Strasbourg remporte tous les titres mis en jeu : seniors masculin et féminin, doubles masculin et féminin et double mixte, ainsi que le classement par équipe !

En parallèle, l'Université de Strasbourg a également brillé dans d'autres disciplines :

  • vices champions de France de basket
  • médaille de bronze en volley masculin
  • médaille de bronze en futsal féminin
  • médaille d'or en javelot féminin
  • médaille de bronze en javelot masculin
  • médaille d'argent en poids masculin
  • médaille d'or en marteau féminin

Le tout en l'espace de seulement 4 jours, du jeudi 30 mai au dimanche 2 juin !

Prochaine étape pour de nombreux athlètes strasbourgeois : représenter l'université lors des championnats européens, les European Universities Games, qui se déroulent à Debrecen-Miskolc en Hongrie, du 8 au 25 juillet prochain.

Catégories

Catégories associées à l'article :

Mots-clés

Mots-clés associés à l'article :

Changer d'article