Par La direction du BETA

Disparition de l'économiste Jean-Paul Fitoussi

Économiste et penseur des évolutions sociales, l’économiste Jean-Paul Fitoussi est décédé le 15 avril, à 79 ans. A Strasbourg, où il avait commencé sa carrière, il est à l’origine de la création du Bureau d’économie théorique et appliquée (BETA, UMR 7522). Ancien professeur à Sciences-Po, Jean-Paul Fitoussi a présidé pendant vingt ans l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE). Il était aussi un grand contributeur de la réflexion internationale en faveur de l’intervention publique, aux côtés de ses amis prix Nobel Kenneth Arrow, Amartya Sen ou encore Edmund Phelps.

Après des études de sciences économiques à l’Université de Strasbourg, au cours des années 1960, Jean-Paul Fitoussi y a entamé sa carrière universitaire en 1968, devenant professeur en 1974 et le deuxième doyen la Faculté des sciences économiques et de gestion (de 1974 à 1977), avant de rejoindre l’Institut universitaire européen de Florence, en 1979, puis Sciences Po Paris en 1989, où il est devenu président de l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE).

Si beaucoup au BETA ne l’ont pas connu personnellement, tous connaissaient son nom et ses travaux. Économiste brillant et de renommée mondiale, Jean-Paul Fitoussi a été directement à l’origine de la création du BETA, en 1972. Il en a été le second directeur (juste après Jean-Pierre Daloz, qui nous a quittés en 2020) et a maintenu le cap « théorique et appliqué » du laboratoire. « Sa disparition, alors même que notre laboratoire fête ses 50 ans, est d’autant plus cruelle que nous nous réjouissions de le voir à Strasbourg pour la grande célébration anniversaire les 19 et 20 mai », souligne Julien Penin, son actuel directeur.

Contribution à l’internationalisation de la recherche

Comme partout où il est passé, Jean-Paul Fitoussi a énormément œuvré pour l’internationalisation de la recherche au BETA1. Il a été à l’origine des invitations de Axel Leijonhufvud et de Nicholas Georgescu-Roegen au BETA2. Il a contribué à organiser des grands colloques internationaux au BETA, notamment la conférence sur le chômage de l’International Economic Association, sous la présidence d’Edmond Malinvaud, en 1978.

Jean-Paul Fitoussi a également marqué la recherche du BETA par ses activités de formation doctorale et d’enseignement. Il a dirigé de très nombreuses thèses de chercheurs qui ont, à leur tour, fait l'histoire du BETA. Citons, par exemple, les thèses complémentaires de Jean-Luc Gaffard et Rodolphe Dos Santos Ferreira ainsi que les thèses de doctorat de Patrick Cohendet, Jean-Alain Heraud, Ragip Ege, Patrick Llerena, Claude Schwob, toutes dirigées par Jean-Paul Fitoussi.

Tournant vers la macroéconomie keynésienne

Il a également contribué à significativement moderniser les enseignements en économie à la Faculté des sciences économiques et de gestion (FSEG) de l’Université de Strasbourg, en impulsant avec d’autres collègues, à la suite de Paul Coulbois et Jean-Pierre Daloz, le grand tournant vers la macroéconomie keynésienne.

Jean-Paul Fitoussi fait partie intégrante de la grande histoire du BETA. D’une idée de laboratoire improbable, démarrée au début des années 1970, il a contribué à en faire un laboratoire qui compte aujourd’hui presque 250 chercheurs, ce qui en fait l'un des plus grands laboratoires de recherche en sciences économiques en France et en Europe.

1 Voir, par exemple, l’article Dos Santos Ferreira, Ege, Rivot, republié en document n°1 de la série spéciale 50 ans des documents de travail du BETA)
2 Voir, par exemple, l’article qu’il a rédigé avec Nicholas Georgescu-Roegen à cette époque, republié en document n°5 de la série spéciale 50 ans des documents de travail du BETA