Par La rédaction

Deux chercheurs strasbourgeois remportent une bourse de l'ERC

Ada Reichhart, chercheuse associée au laboratoire Sociétés, acteurs et gouvernements en Europe - Sage (CNRS/Université de Strasbourg) est lauréate d’une bourse de l'European Research Council (ERC) Starting Grant. Alexandre Detappe, chercheur à l'Institut de cancérologie Strasbourg Europe (Icans) remporte une bourse ERC Proof of Concept Grant.

Ada Reichhart, un ERC Starting Grant pour le projet WE-COOP

Le projet WE-COOP d’Ada Reichhart, chercheuse associée au laboratoire Sociétés, acteurs et gouvernements en Europe - Sage (CNRS/Université de Strasbourg) est lauréat d’un ERC Starting Grant de 1,4 million d’euros.

Ada Reichhart décentre le regard traditionnellement androcentré des recherches sur la démocratie au travail en se consacrant aux expériences de travail des femmes dans les coopératives de production. Étudiées pour leur fort potentiel en matière de démocratisation des relations de travail, les coopératives de production ont été systématiquement considérées comme étant uniquement le terrain de rapports de classe.

Le projet explore comment et pourquoi ces formes démocratiques d’organisation du travail sont aussi un espace où sont produits des ensembles encore inexplorés de représentations, de pratiques et de justifications relatives à l’émancipation des femmes et à l’égalité de genre dans la sphère du travail.

Ouvrant un nouveau champ d’investigation qui croise les thèmes du genre, du travail et de la démocratie, le projet aborde deux séries de questions qui couvrent, respectivement, la visibilité et la voix des femmes. En se concentrant sur la France comme étude de cas, le projet combine des méthodes d’enquête quantitatives et qualitatives tout en développant une recherche participative innovante.

Faire avancer les études sur l’égalité de genre

En révélant la visibilité et la voix des travailleuses, le projet contribuera à la recherche en cours sur les méthodologies participatives, produira des archives narratives numériques sans précédent sur le travail coopératif qui alimenteront d’autres recherches, élargira nos connaissances sur les grammaires différenciées du travail démocratique en fonction du genre, tout en ouvrant un nouveau champ d’investigation sur les utopies féministes au travail.

C’est un immense honneur et une grande joie pour moi d’avoir reçu cette bourse. J’adresse mes plus sincères remerciements à l’ERC, car cette bourse me permettra de me consacrer pleinement à mon projet de recherche et de faire avancer les études sur l’égalité de genre en lien avec la question du travail démocratique. Elle est aussi une grande marque de confiance dans mes capacités et une reconnaissance de mon travail. Je me réjouis de cette opportunité de faire progresser ma recherche dans les cinq années à venir !

L’ERC Advanced Grants est un programme européen prestigieux et très sélectif de financement de projets de recherche d’excellence. Il a été créé par l'Union européenne en 2007, et est le premier organisme européen de financement de la recherche de pointe.

Alexandre Detappe, un ERC Proof of Concept Grant pour poursuivre le développement de nouvelles approches thérapeutiques

Le projet d’étudier une nouvelle route d’administration pour les thérapies cellulaires vaut une bourse ERC Proof of Concept Grant au chercheur de l’Icans, Alexandre Detappe, et à son équipe pour poursuivre le développement de nouvelles approches thérapeutiques.

Responsable du Laboratoire de recherche nanotranslationnelle de l’Icans, Alexandre Detappe obtient une bourse ERC Proof of Concept Grant de 150 000 € pour 18 mois pour le projet de recherche « Sub-NK ». Objectif : valoriser et industrialiser les travaux de recherche subventionnés par un ERC Starting Grant obtenu en 2020, de 1,5 millions d’euros sur 5 ans. Intitulé « TheranoImmuno », le projet porte sur le développement de nouvelles nanothérapies pour améliorer le ciblage de l’immunothérapie.

Professeur conventionné à l’Université de Strasbourg, membre de l’Institut thématique interdisciplinaire (ITI) Institut du Médicament de Strasbourg et membre du laboratoire Synthèse pour l’analyse à l’Institut pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC - Unistra/CNRS), avec des travaux de recherche situés à l’interface de la cancérologie et de la biotechnologie, Alexandre Detappe s’attache avec son équipe au développement de nouvelles nanothérapies pour améliorer le traitement du cancer chez le patient.

Mon équipe et moi-même sommes fiers et honorés d’être lauréats de cet appel à projet européen, prestigieux et sélectif. Ce financement témoigne de l’impact et du caractère innovant de nos travaux menés à l’Icans, en partenariat avec le CNRS et l’Université de Strasbourg. Il nous permettra d’accélérer le développement pré-clinique de notre hydrogel pour la délivrance sous-cutanée de nouvelles thérapies cellulaires. Nous sommes convaincus que nos travaux de recherche auront un impact positif sur le traitement des cancers, en améliorant considérablement l’offre de soins avec de nouvelles approches thérapeutiques et la qualité de vie de nos patients.

L’ERC Proof of Concept est un complément aux subventions de recherche de l’ERC. Il s’adresse exclusivement aux scientifiques qui ont déjà obtenu une subvention ERC et souhaitent évaluer commercialement le résultat d’un projet en cours ou terminé.