Par La rédaction

Concours d’innovation i-PhD, i-Lab et i-Nov 2023, trois lauréats de l’Université de Strasbourg

Parmi les jeunes entreprises innovantes accompagnées par les incubateurs d’excellence du réseau Quest for change, cinq ont été primées au concours national i-Lab (dont deux Grands Prix), une au concours i-PhD et deux au concours i-Nov cette année. Parmi elles, trois sont associées à l’Université de Strasbourg. Une belle démonstration de la dynamique au sein du consortium du Pôle universitaire d’innovation Alsace (PUI-A) et de ses acteurs.

Organisés par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, en partenariat avec Bpifrance, i-PhD, i-Lab et i-Nov sont des concours d’innovation qui permettent respectivement : de récompenser les jeunes chercheurs porteurs de projets entrepreneuriaux mobilisant des technologies de rupture, de détecter et soutenir des projets de création d’entreprises de technologies innovantes, de sélectionner des projets d’innovation au potentiel particulièrement fort pour l’économie française.

Ces concours très sélectifs (15 % de réussite observée) offrent aux lauréats une visibilité au niveau national, une dotation pouvant aller jusqu’à 4 millions d'euros pour les aider à mener à bien leurs travaux de recherche et un gage de sérieux auprès de leurs futurs investisseurs.

26 start-up incubées dans le réseau ont été lauréates i-Lab

Avec les résultats annoncés, le PUI Alsace, dont l'Université de Strasbourg est chef de file*, récolte déjà les premiers bénéfices de cette collaboration pour promouvoir les innovations issues de la recherche publique ou en lien. Cette dynamique sera renforcée grâce aux nouveaux moyens attendus via l'appel à propositions « Pôles universitaires d'innovation ».

Depuis 2018, 26 start-up incubées dans le réseau ont été lauréates i-Lab, dont six Grands prix ; sept ont été lauréates du concours i-Nov et quatre du concours EIC Accelerator.

* En collaboration avec les organismes de recherche, l'Université de Haute Alsace, l’Insa Strasbourg, l’Ecole nationale du génie de l’eau et de l’environnement de Strasbourg (Engees), les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg et les acteurs de valorisation de l'innovation tels que Conectus et Semia-Quest for change

Les trois lauréats associés à l'Unistra

Concours i-PhD

• La turbine française – Thomas Keraudren – Industrie : La technologie LTF permet d'une part d'exploiter l'énergie hydraulique des réseaux pour l'alimentation autonome des instruments de surveillance de l'eau, et d'autre part de valoriser l'énergie hydraulique fatale aujourd'hui dissipée en aval de grand nombre de process industriels, pour tendre vers la décarbonation de l'industrie.

Concours i-Lab

• QPerfect – Sébastien Buffechoux – Informatique quantique - Grand prix : QPerfect est issue du Centre européen de sciences quantiques de Strasbourg (Isis-CESQ) et repose sur plus de 40 ans d’expérience cumulée de ses co-fondateurs. Sa mission est de soutenir les développeurs de matériels et de logiciels en informatique quantique, en leur fournissant un environnement numérique d’aide à la conception et des technologies avancées. Il permettra de concevoir des ordinateurs virtuels, à partir d’une librairie, et de simuler des tests de performances à la fois du matériel et des logiciels.

• Taurus endoscopy – Bruno Mutet – MedTech - Grand prix : Taurus Endoscopy a pour mission d’amener sur le marché des clips performants et fiables dédiés aux nouvelles pratiques en endoscopie flexible digestive.