Par la rédaction

8,5 millions d'euros pour le projet de Pôle universitaire d’innovation - Alsace (PUI-A) piloté par l’Université de Strasbourg

Piloté par l’Université de Strasbourg, le Pôle universitaire d’innovation - Alsace (PUI-A) a été sélectionné par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, aux côtés de 29 autres dossiers. Le gouvernement attribue 8,5 millions d’euros à ce projet ambitionnant de démultiplier les collaborations entre monde académique et entreprise et d’augmenter le flux de projets d’innovation issus des laboratoires de recherche publique. Cette somme, allouée dans le cadre de France 2030, vient s’ajouter au million d'euros obtenu lors de la phase expérimentale, fin 2021.

Le gouvernement a retenu 29 pôles universitaires d’innovation, à l’issue de la deuxième phase d'évaluation des projets, pour un montant total de 160,4 millions d'euros. Sur ces 29 pôles universitaires d’innovation, 24 le sont pour quatre ans, les cinq autres pour une phase « d’amorçage », à hauteur de 2,5 millions d'euros chacun. Le projet « Pôle universitaire d’innovation - Alsace » (PUI-A), piloté par l’Université de Strasbourg, obtient 8,5 millions d’euros, pour une durée de quatre ans.

Ce financement nous permet de lancer plus d’une quinzaine d’actions ciblées à destination des chercheurs, des enseignants-chercheurs, des doctorants et des post-doctorants, mais aussi des laboratoires et des plateformes pour augmenter la détection d’inventions, la création de startups, le nombre de contrats de recherche avec le monde socio-économique, tout en améliorant l’efficience en termes de contractualisation et de diffusion de l’information, s'est félicité Michel de Mathelin, premier vice-président et vice-président Relations avec le monde socio-économique et valorisation de l'Université de Strasbourg.