Par Elsa Collobert

Le campus européen des technologies médicales Nextmed a été inauguré

Situé au cœur de Strasbourg, sur le site de l'Hôpital civil, Nextmed, le premier campus européen des technologies médicales, a été inauguré mardi 4 juillet, en présence de plus de 400 professionnels de la santé et de la recherche. Il s'inscrit comme la dernière pierre en date à l'édifice d'un écosystème strasbourgeois en santé doté de multiples atouts.

Institut de recherche contre les cancers de l’appareil digestif (Ircad), Institut de chirurgie guidée par l’image (IHU), Centre de recherche en biomédecine (CRBS, Unistra/Inserm), Laboratoire des sciences de l’ingénieur, de l’informatique et de l’imagerie (ICube, CNRS/Unistra/Insa Strasbourg/Engees/Inria Grand Est)... C'est le prestigieux voisinage de Nextmed, le campus des technologies médicales, dont le premier bâtiment, eXplora, a été inauguré mardi 4 juillet (à terme, ils seront cinq), en présence notamment de Nicolas Matt (vice-président de la CEA), Pia Imbs (présidente de l'Eurométropole), Alexandre Feltz (adjoint à la maire de Strasbourg) et Franck Leroy, président de la Région Grand Est. Reconvertie en hôtel d’entreprises de l’innovation en santé, l'ancienne clinique ORL se veut la pierre angulaire du fleuron de l’écosystème « santé » à Strasbourg.

Accélérer les innovations au service du soin et des patients

Imaginé il y a plus de dix ans, le campus des technologies médicales prend aujourd'hui corps, avec pour volonté affichée d'accélérer le rayonnement international de Strasbourg dans le domaine de la santé. Pour cela : un site unique sur 30 hectares, propice à susciter des synergies entre l'ensemble des parties-prenantes - médecins, chercheurs, entreprises et patients - et ainsi accélérer les innovations au service du soin et des patients.

Réhabilité par la Société d'aménagement et d'équipement du Rhin supérieur (Sers), eXplora offre ses 5 000 m² de bureaux aux acteurs de la filière : startups, groupes internationaux, instituts de recherche et acteurs de l’accompagnement des professionnels du secteur. Parmi les enjeux de la santé du futur : permettre le bien-vieillir, mettre en continuité la prévention, le soin et le suivi au quotidien, ou encore favoriser les apports du numérique et de l'intelligence artificielle.

L'écosystème ainsi créé facilite la création de ponts, avec notamment l'incubateur de start-up Semia ou encore une recherche académique de pointe, avec la possibilité pour les entreprises de mener leurs travaux de R&D et créer des partenariats public/privé sur mesure. Parmi les atouts dans la manche de Nextmed également : une proximité immédiate avec des cliniciens universitaires, pour réaliser des études et essais cliniques.

Nextmed en chiffres

1 milliard d'investissements en 10 ans (Région Grand Est, Collectivité européenne d'Alsace, Eurométropole de Strasbourg...)
1 000 emplois créés et + 1 500 emplois d’ici 2030 dans la filière santé
Plus de 50 sociétés créées depuis 10 ans