Une brasserie pédagogique polyvalente
Mise en place en septembre 2022, officiellement inaugurée le 30 juin, la brasserie pédagogique de l’IUT Louis-Pasteur, Brasser’IUT, intègre parfaitement la pédagogie basée sur l’approche par compétences. Comment définir le concept d’une bière innovante et comment la produire ? Les étudiants en action.
L’IUT Louis-Pasteur de Schiltigheim disposait déjà d’une halle technologique comprenant différents îlots. Avec cette brasserie pédagogique, les étudiants peuvent dorénavant mettre en pratique l’intégralité d’un process agroalimentaire
, souligne Maud Villain-Gambier, enseignante et porteuse du projet. L’aménagement de cette plateforme technologique a nécessité un investissement de
230 000 €, financés à hauteur de 80 % par la Région Grand Est, dans le cadre du dispositif « Formations cadres intermédiaires », et l’université, dans le cadre des Initiatives d’excellence. Une première promotion d’étudiants du département Génie biologique a pu l’expérimenter cette année.
Décloisonner les matières
L’objectif de ce projet est également de décloisonner les matières autour d’un produit agroalimentaire, dans un secteur à fort ancrage local
Avec cette installation, les étudiants mobilisent de nombreuses compétences scientifiques, et d’autres plus transversales, comme le travail en équipe ou l’adaptabilité. L’objectif de ce projet est également de décloisonner les matières autour d’un produit agroalimentaire, dans un secteur à fort ancrage local,
explique Maud Villain-Gambier.
Les étudiants suivent d’abord un cours avec un maître brasseur, des travaux pratiques permettant ensuite la familiarisation avec le matériel, auxquels s’ajoutent les Situations d’apprentissage et d’évaluation (SAE), où les étudiants sont confrontés à des situations concrètes, en lien avec leur futur milieu professionnel. Jean-Yves Malpote, ancien directeur Recherche et développement du groupe Carlsberg à Copenhague et aujourd’hui directeur de l’entreprise Innodev, intervient au préalable sur le thème de l’innovation. C’est ensuite aux étudiants de mobiliser leurs compétences, afin de répondre à une problématique : comment définir le concept d’une bière innovante et comment la produire ?
Une valeur ajoutée Recherche et développement
En plus de l’apprentissage des techniques de brassage qui englobent la microbiologie, la biochimie, le contrôle qualité… nous avons souhaité intégrer une valeur ajoutée Recherche et développement. Pour les étudiants, il s’agit de designer la bière depuis les matières premières, les paramètres de fabrication jusqu’aux propriétés organoleptiques et la teneur en alcool du produit fabriqué. Au final, ce n’est pas le produit qui est évalué mais bien l’ensemble de la démarche
.
D’ici à deux ans, l’utilisation de cette plateforme sera étendue à l’ensemble des départements de l’IUT. Celui sur la Gestion des entreprises et des administrations (GEA) pour des aspects marketing, des exercices d’études de marché et de gestion financière simulée de la production, le département Mesures physiques (MP) pour le suivi métrologique des appareils de mesure et le département Génie industriel et maintenance (GIM) pour la maintenance préventive et curative de la ligne de production.
Etendre les interactions avec les acteurs académiques et professionnels
Des étudiants de l’Ecole européenne de chimie, polymères et matériaux (ECPM) intègrent déjà cette plateforme pour des applications en enzymologie, une convention avec le lycée agricole d’Obernai est également à l’étude pour former des microbrasseurs. Nous avons également été approchés par le Comptoir agricole houblons d’Alsace qui souhaite travailler avec les étudiants sur des sélections de houblon.
Le choix de la filière brassicole permet de développer une polyvalence de compétences avec un produit qui n’a pas de limite, qui permet sans cesse d’innover,
conclue Maud Villain-Gambier.
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