Par La rédaction
Temps de lecture :

Cinq lauréats pour le challenge Mature your PhD 2024

Les cinq doctorants lauréats du challenge Mature your PhD organisé par la société d’accélération du transfert de technologies Conectus ont été dévoilés fin octobre sur la scène des premières rencontres du Pôle universitaire d’innovation-Alsace (PUI-A) et DeepTech Tour Alsace de Bpifrance.

À la croisée de la recherche scientifique et de l’innovation, les cinq doctorants, sélectionnés parmi dix candidats, développent dans leur projet de thèse des travaux prometteurs dans le domaine de l'autisme, du cancer, de l'imagerie médicale, du numérique, ou encore des polluants éternels.

Afin de leur permettre de valoriser leur projet de thèse et transformer leurs découvertes en produits, services, procédés innovants sur le marché, sans oublier d’acquérir des compétences entrepreneuriales et socio-économiques complémentaires à la science, les lauréats bénéficient de 1 000 €. Mais aussi d’une formation diplômante « Diplôme d'université entrepreneurship » en partenariat avec l’Université de Strasbourg, Pépite Etena, Quest for Change et Conectus. Un accompagnement par les experts Conectus pour renforcer leur « vision marché » et leur permettre d'acquérir des compétences socio-économiques. Et enfin, d’un accès privilégié aux concours d'innovation nationaux i-PhD et Starthèse.

Sécuriser la propriété intellectuelle

À terme et sous conditions, Conectus peut investir financièrement dans leur projet pour en accélérer le développement technologique, sécuriser la propriété intellectuelle et le guider vers l'industrialisation et la commercialisation.

Lancé en 2019 par Conectus, en partenariat avec les universités et établissements de recherche alsaciens, le challenge « Mature your PhD » a récompensé, formé et accompagné 28 doctorants, générant sept embauches dans le secteur privé, quatre créations de start-ups et dix projets candidats au transfert de technologies.

Les lauréats 2024 :

  • Thomas Alfroy – Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie (ICube – CNRS/Unistra/Insa Strasbourg/Engees/Inria Grand Est)
  • Radi Khodr Institut de biologie moléculaire et cellulaire (IBMC)
  • Emmanuel Martins Seromenho – Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie (ICube – CNRS/Unistra/Insa Strasbourg/Engees/Inria Grand Est)
  • Marianne Lemée – Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC - CNRS/Inserm/Unistra)
  • Charlène Sueur – Biotechnologies et signalisation cellulaire (BSC - Unistra/CNRS)

Catégories

Catégories associées à l'article :

Mots-clés

Mots-clés associés à l'article :

Changer d'article