Par la rédaction

Anne-Catherine Norberti, nouvelle Directrice générale adjointe en charge des ressources

Nommée adjointe de Valérie Gibert depuis le 1er septembre 2022, Anne-Catherine Norberti est Directrice générale des services (DGS) en charge des ressources, en remplacement d'André Jamet. Elle était depuis six ans à la tête de la Direction des finances.

Titulaire d'une maitrise Administration économique et sociale (AES), Anne-Catherine Norberti démarre sa carrière dans la fonction publique en 1995, à l'agence comptable du Crous de Strasbourg, en charge de la comptabilité générale.
Lauréate du concours interne d'Attaché de l'administration d'État en 2001, elle est nommée au rectorat de Strasbourg et affectée à la Direction des affaires financière (DAF) du rectorat de Strasbourg pour assurer une mission de contrôle de légalité des actes juridiques des Établissements publics locaux d'enseignement (EPLE) et assurer une mission de conseil sur la réglementation financière. Une part importante de la fonction est dédiée à l'animation du réseau des gestionnaires et agents comptables d'EPLE.

Réforme de la GBCP

Elle rejoint l'enseignement supérieur en septembre 2006, en tant que fondée de pouvoir de l'agence comptable de l'Université Marc-Bloch (UMB). Un an plus tard, elle prend la responsabilité du service financier de l'UMB, consacrant l'année 2008 à la préparation de la fusion des universités. Au sein de l'Université de Strasbourg, elle est d'abord responsable du bureau du budget (2009 à 2011) puis responsable du département du budget (2011-2017). Une autre réforme l'occupe alors, celle de la mise en œuvre de la réforme de la Gestion budgétaire et comptable publique (GBCP). Devenue directrice des finances en 2017, elle se consacre notamment au déploiement de cette réforme au sein de l'Unistra. Une réforme qui n'a pas été facile à faire appréhender, et qui s'est accompagnée d'un vaste plan de formation.

Plan de transition écologique et de transformation durable

En charge de la coordination de l’ensemble des directions techniques, je suis notamment mobilisée depuis ma prise de fonction par la préparation du plan de transition écologique et de transformation durable. L’articulation entre les directions sera essentielle pour mener ces nombreux chantiers, souligne Anne-Catherine Norberti. Le tout en gardant un œil attentif sur les finances de l’établissement, et les activités des différentes directions sous ma responsabilité.