Par Alexandre Tatay

4 millions d’euros et trois étoiles pour l’international

L’Université de Strasbourg a remporté l’appel à projet AC131 - 2024 « Mobilité des étudiants et personnels de l’enseignement supérieur soutenue par les fonds de politique intérieure » et son financement de plus de 4 millions d’euros. L’Université de Strasbourg conserve également sa labellisation trois étoiles du label « Bienvenue en France » pour une durée de cinq ans.

Renforcer la mobilité des étudiants et des personnels

Grâce à l’appel à projet AC131 – 2024, l’Université de Strasbourg obtient le financement le plus élevé avec un total de 4 155 730 €. Cette somme va permettre à l’université à la fois d’accroître les opportunités de mobilité et de revaloriser les taux de financement. La mobilité pour tous est un objectif majeur de notre stratégie internationale, précise Irina Nicoleta Simion, directrice des relations internationales.

Autre objectif annoncé : intensifier la coopération internationale avec les pays tiers. Si depuis le Brexit, une partie conséquente des fonds KA131 a été consacrée aux échanges avec le Royaume-Uni, l’université aimerait ouvrir plus de destinations aux financements Erasmus.

Chaque année, l’Université de Strasbourg enregistre plus de 1 000 mobilités sortantes financées par l’action KA131 et les chiffres ne cessent de progresser. Grâce à ces nouveaux financements, nous espérons pouvoir enrichir la coopération avec nos partenaires stratégiques, en Europe et sur le plan international, faire émerger plus de programmes intensifs hybrides et accélérer les échanges de bonnes pratiques visant l’inclusion, la diversité et la durabilité environnementale, indique la directrice des relations internationales.

Un label qui atteste de la qualité de l’accueil réservée aux étudiants internationaux

Chaque année, environ 20 % de l’effectif étudiant est international. Le label « Bienvenue en France » a annoncé maintenir la labellisation trois étoiles – nombre maximum d’étoiles délivrées – de l’Université de Strasbourg pour une durée de cinq ans, à compter du 13 mars 2024. Ce renouvellement, avec la plus haute distinction à nouveau, vient confirmer la qualité d’accueil et d’accompagnement que notre université réserve à ses 11 000 étudiants internationaux, précise Irini Tsamadou-Jacoberger, vice-présidente Europe et relations internationales de l’Université de Strasbourg.

La commission de labellisation a souligné la grande qualité et quantité de services d’accueil mis en place par l’université à destination des étudiants internationaux. Pour Irini Tsamadou-Jacoberger, cette réussite, aboutissement d’un travail collectif et collaboratif, atteste de notre engagement fort dans la consolidation des dispositifs d’accueil et d’accompagnement existants, ainsi que dans le développement de futures actions innovantes et prometteuses pour l’épanouissement personnel et académique de tous nos étudiants internationaux.

L’Université de Strasbourg est lauréate depuis le 8 juillet 2019 du label « Bienvenue en France » avec trois étoiles.