Par Elsa Collobert
Temps de lecture :

10 ans Alumni : un événement éco-labellisé

Des carafes et de la vaisselle lavables en lieu et place des bouteilles et contenants jetables ; pas de distribution de goodies ni de tote bags « souvenirs » ; un buffet pour éviter le gaspillage ; des invitations incitant à venir en transport en commun ou en covoiturage... Si la soirée Alumni du 24 mars coche autant de cases d'un événement éco-responsable, ce n'est pas un hasard.

Pour son organisation, l'équipe du Service relations Almuni (SRA) s'est adjoint les conseils d'un spécialiste : Eco-manifestations Alsace (EMA) épaule ceux qui souhaitent rendre leur manifestation plus respectueuse de l'environnement. A chaque étape, nous avons bénéficié de leur œil expert, souligne Evelyne Houel, chargée de l’animation du Réseau en ligne et des partenariats, référente Développement durable et responsabilité sociétale (DD&RS)* au sein du SRA. Parfois, ce sont de petites choses, qui mises bout à bout peuvent faire la différence, selon la célèbre maxime du colibri.

Très concrètement, tous les postes – gestion des déchets, déplacements, alimentation... – ont été passés en revue, listés dans une charte d'une centaine de points, dans une perspective d'amélioration.

Logique de sobriété

Côté dépenses, ça ne coûte pas très cher, le montant demandé étant proportionnel au budget de l'événement  500 € dans notre cas. Le diagnostic ne prend que 4 h, mais cela demande tout de même un certain niveau de préparation et d'investissement, précise Evelyne Houel, qui se réjouit de voir la volonté de sobriété de l'université porter ses fruits dans un tel événement.

Pas de crainte du greenwashing à avoir, ajoute-t-elle. EMA est référencé par l'Ademe, l'Agence nationale de la transition écologique, et une vérification sera réalisée pendant l'événement  même si cela reste bienveillant, la démarche étant volontaire !

Ce n'est pas la première fois qu'un événement de l'Université de Strasbourg est écolabellisé. Les Journées des universités l'ont été, au niveau 1. Nous avons obtenu le niveau 2. Le niveau supérieur est atteint principalement en réalisant de la compensation carbone. Durant la soirée Alumni, nous avons fait le choix de sensibiliser nos invités, à travers notamment l'intervention de Pierre-Benoit Andreoletti, de la mission DD&RS de l'université, qui nous suit et nous soutient dans notre démarche. D’autres intervenants de talent, comme les danseurs du Jeune ballet de Strasbourg ou les étudiants participant à l’atelier théâtre de l’Artus, évoqueront leur préoccupation de l’environnement. Pour la suite, Evelyne Houel ne manque pas d'idées : Pourquoi ne pas faire d'Eco-manifestation un partenaire à long terme, pour faire infuser plus largement cette logique de sobriété ?

L'événement est également solidaire, puisque 50 % des bénéfices récoltés seront reversés à la Mission Solidarités de l'université, nouvellement créée.

* Le réseau des référents Développement durable et responsabilité sociétale de l'université est piloté par la mission DD&RS

Catégories

Catégories associées à l'article :

Changer d'article