Par Elsa Collobert

Un rassemblement en soutien au peuple iranien

Ce mercredi 30 novembre après-midi, un rassemblement en soutien au peuple iranien était organisé sur le campus Esplanade, devant la Faculté de droit, à l'appel des étudiants membres du Collectif de solidarité avec le peuple iranien (CSAPI) de Strasbourg. L’Université de Strasbourg, à travers la voix de son vice-président Culture, science-société et actions solidaires, Mathieu Schneider, s’est associée à la manifestation.

Les Iraniennes et Iraniens se soulèvent depuis trois mois contre l’État Islamique, avec le slogan « Non à l’obligation de porter le voile ». En soutien, derrière le cri de ralliement de "Femme, vie, liberté" et au son des percussions, des membres du Collectif de solidarité avec le peuple iranien (CSAPI) de Strasbourg ont organisé leur 10e rassemblement de soutien au peuple iranien, mercredi 30 novembre. Il s'agissait du premier organisé à l'Université de Strasbourg. Tracts et manifestants ont fait référence au sort individuel de manifestants arrêtés et torturés par le régime.

Le rassemblement était international à l'échelle des campus universitaires : plus de 135 se sont mobilisés le même jour de par le monde - en France, Brest, Toulouse et Strasbourg. Ces manifestants se rassemblent sous la bannière Campus Rally - Iranian Scholars for Liberty.

Combat de civilisation

« Ce qui se passe en Iran nous concerne tous. Nous ne pouvons rester indifférents à cet élan de liberté, car c'est un combat de civilisation qui se joue. Le régime théocratique iranien ne changera pas sans prise de conscience du reste du monde, a souligné dans sa prise de parole Mathieu Schneider, vice-président Culture, science-société et actions solidaires. Les universités ont toujours constitué le terreau de construction d'une pensée libre, accordant à chacun sa place. Nous aimerions qu'il en soit de même partout dans le monde. A ce titre, notre université assure le collectif de son entier soutien et accueil. »

Le CSAPI souhaite poursuivre ses activités de soutien, en proposant à l'avenir des manifestations de type conférences ou débat public, prochainement, à l'université.