Par Elena Luliani

Un événement unique pour parler des sciences participatives

La première école d’automne internationale du Réseau international universités-sociétés (Réiunis) s’est déroulée à l’Université de Strasbourg les 24, 25 et 26 octobre derniers. Plus de 60 membres du réseau et jeunes chercheurs et chercheuses, venus de France, de Suisse, du Québec, du Sénégal ou encore de Côte d’Ivoire, se sont rassemblés pour partager leurs expériences et leurs pratiques autour de la question des recherches et sciences participatives.

Au programme de ces trois jours, de nombreux ateliers ont permis d’échanger autour de problématiques de terrain, de soulever des questionnements, et de croiser les expériences sur les enjeux et les méthodes de chacun et chacune autour des sciences participatives. Celles-ci impliquent les différents acteurs de la société dans la définition des objectifs, dans la réalisation de la recherche et dans la diffusion de ses résultats. Les sciences participatives croisent à la fois les savoirs académiques/scientifiques avec les savoirs d’usages d’expériences, sociaux et culturels. Elles présentent un fort potentiel d’intervention sur les territoires, dans l’environnement, la santé, l’action sociale ou encore dans la transition numérique. Toute la diversité culturelle et disciplinaire des différents projets portés par les participants et participantes de l’école a été partagée.

Repenser notre façon de faire de la science

Pourquoi s’intéresse-t-on aux recherches participatives aujourd’hui ? C’est parce qu’on a une volonté de faire commun, une inquiétude qui nous traverse qui est commune. Nous sommes traversés par des enjeux concrets tels que la santé ou l’environnement. Ces enjeux doivent nous permettre de faire autrement, de repenser notre façon de faire de la science, explique Marie dos Santos, Ingénieure de recherche à Aix-Marseille Université.

Valoriser ces nouvelles formes de recherches et de collaboration

Pour enrichir ces temps d’atelier, plusieurs éclairages ont été apportés par des tables-rondes, qui ont permis d’interroger la question des méthodologies mais aussi des spécificités géographiques des recherches participatives, ainsi que les enjeux éthiques et sociaux de celles-ci.

Ces rencontres se sont révélées être des moments importants pour renforcer et valoriser ces nouvelles formes de recherches et de collaboration, afin de faire évoluer les liens entre université et société et de faire face aux défis actuels, avec une ouverture vers l’international.

Le réseau Réunis

Le Réseau international universités-sociétés (Réiunis) est formé d’universités francophones qui visent ensemble à mieux faire connaître et reconnaître la recherche partenariale participative (recherches collaboratives, coopératives, sciences citoyennes, etc.). Actuellement, six universités fondatrices en font partie : l’Université Lumière Lyon 2 (France), l’Université du Québec à Montréal (Canada), l’Université de Strasbourg (France), l‘Université Rennes 2 (France), l’Université de Lausanne (Suisse) et l’Université Gaston-Berger (Sénégal).