Par Mathilde Hubert
Temps de lecture :

Rencontres économiques 2026 : agir ensemble face aux incertitudes économiques

Jeudi 19 février 2026, le Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg a accueilli la 18e édition des Rencontres économiques, rendez-vous incontournable des acteurs économiques de l’Eurométropole. Co-organisées par la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg, l’Université de Strasbourg et la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Alsace Eurométropole, ces rencontres rassemblent chaque année entrepreneurs, chercheurs, responsables institutionnels et partenaires du territoire autour d’un objectif commun : réfléchir, s’engager et construire des réponses concrètes aux transformations en cours.

Entreprises, territoire et université, comment agir ensemble face aux incertitudes économiques ? Animée par Flavien Logeard, avec la participation de Nils Pedersen, délégué général du Pacte mondial de l’ONU, Réseau France, l’édition 2026 invite à penser l’action collective dans un contexte marqué par les incertitudes économiques, climatiques et géopolitiques. Devant une salle comble, ce temps fort propose un dialogue croisé entre monde académique, entreprises et collectivités. 

L’université, actrice de la transformation socio-écologique

À travers notre Schéma directeur Développement durable & responsabilité sociétale et environnementale, la transformation socio-écologique est au cœur de notre stratégie

Interrogée sur la manière dont l’université transforme les objectifs de développement durable en impacts concrets pour les entreprises, Frédérique Berrod, présidente de l’Université de Strasbourg, a rappelé l’engagement structurant de l’établissement : À travers notre Schéma directeur Développement durable & responsabilité sociétale et environnementale, la transformation socio-écologique est au cœur de notre stratégie. Cinq engagements guident notre action : Faire de la transformation socio-écologique un axe stratégique central ; Former la communauté universitaire et les acteurs du territoire ; Intensifier l’éco-responsabilité de la recherche et de l’innovation ; Engager l’université dans un fonctionnement sobre et durable ; Promouvoir l’inclusion, l’engagement et la qualité de vie. 

Classée parmi les 20 % d’universités françaises les plus matures en matière d’éco-responsabilité, l’Université de Strasbourg met en cohérence recherche, formation et impact territorial. L’interdisciplinarité est aujourd’hui systémique , a-t-elle également souligné. Elle est un moteur du processus d’innovation et une exigence au niveau européen. À Strasbourg, elle se concrétise notamment à travers les Instituts thématiques interdisciplinaires. 

Switch : des preuves, des données, des solutions

L’ITI Switch agit comme une interface structurée entre des compétences scientifiques de pointe, des collectivités confrontées à des décisions lourdes et des entreprises qui doivent innover vite et sécuriser leurs investissements

Invité à illustrer concrètement ces dynamiques, Gwenaël Imfeld, coordinateur de l’Institut thématique interdisciplinaire Durabilité de l’eau et des villes (ITI Switch) a présenté un modèle fondé sur l’expérimentation territoriale : L’ITI Switch agit comme une interface structurée entre des compétences scientifiques de pointe (eau, ingénierie, écologie, économie, droit, santé), des collectivités confrontées à des décisions lourdes et des entreprises qui doivent innover vite et sécuriser leurs investissements. Au cœur du dispositif : les Living Labs, véritables chaînes complètes d’innovation permettant de passer de l’idée au prototype, du prototype à la démonstration en conditions réelles, puis à la valorisation industrielle et réglementaire .

Deux exemples ont illustré cette approche de co-construction : Un projet mené dans le cadre de la Zone ateliers environnementale urbaine (ZAEU) sur la gestion des eaux pluviales, menée en partenariat avec l’Eurométropole et des entreprises d’aménagement, des alternatives au “tout tuyau” sont testées : noues végétalisées, chaussées perméables, sols vivants, canopée urbaine. Cela offre aux entreprises un accès à des données hydrologiques fines, démonstration en conditions réelles, valorisation dans les appels d’offres et aux territoires, une réduction mesurée des inondations et des îlots de chaleur et une planification urbaine sur le long terme , décrit le chercheur. Avant de présenter un autre exemple sur la renaturation des cours d’eau. Dans le cadre de plans comme « Rhin Vivant », la restauration des rivières devient un levier combiné de réduction du risque d’inondation, d’amélioration de la qualité de l’eau et d’attractivité territoriale.

Ce que Switch apporte aujourd’hui, ce sont des preuves, des données et des méthodes,  a résumé Gwenaël Imfeld. Dans un contexte d’incertitude croissante, cela permet aux entreprises de décider, d’innover et de se projeter.

Une recherche d’excellence au service du territoire

La présidente de l’université a également rappelé que l’excellence scientifique ne se conçoit pas sans retombées concrètes. Partenariats stratégiques avec des entreprises engagées, mécénat via la Fondation Université de Strasbourg, plan de mobilité durable visant une réduction de 25 % des émissions liées aux déplacements d’ici 2029, projets européens comme Clim’ability Care : autant d’exemples d’une université pleinement engagée dans la transition. L'Université de Strasbourg ne se contente pas d’exceller dans la production scientifique , a-t-elle conclu. Elle met cette excellence au service des entreprises, des citoyens et des territoires, en transformant des idées complexes en innovations concrètes, mesurables et utiles. 

Réunis autour de Pia Imbs, présidente de l’Eurométropole de Strasbourg, Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg, Frédérique Berrod, présidente de l’Université de Strasbourg et Daniel Bixel, président de la CCI Alsace Eurométropole (représenté par Catherine Salomon), les partenaires ont réaffirmé leur volonté commune de faire des Rencontres économiques un espace d’inspiration.

A lire également : Du label au Schéma directeur Développement durable et responsabilité sociétale : un engagement pour une transformation socio-écologique

ITI Switch : durabilité de l'eau et des villes

Cet ITI vise à comprendre, co-créer, expérimenter et diffuser des approches innovantes pour accompagner la transformation socio-écologique des systèmes hydriques et urbains. Il analyse la dynamique des socio-écosystèmes face aux pressions climatiques et humaines, au cœur des transitions territoriales et sociétales. 

Catégories

Catégories associées à l'article :

Mots-clés

Mots-clés associés à l'article :

Changer d'article