Par Frédéric Zinck
Temps de lecture :

Du label au Schéma directeur du Développement durable et responsabilité sociétale : un engagement pour une transformation socio-écologique

L’Université de Strasbourg a obtenu le label Développement durable et responsabilité sociétale (DDRS) en octobre 2024. Une reconnaissance et un encouragement à poursuivre les actions de l’université en faveur de la transformation socio-écologique.

Dans la continuité de la feuille de route Développement durable et responsabilité sociétale (DDRS) et du plan de sobriété énergétique en 2022 puis du plan de transition bas carbone en 2023, l’obtention du label DDRS pour une durée de quatre ans est un point d’étape important. Ce label conforte l’Université de Strasbourg dans sa démarche DDRS, entamée dès 2019. Une reconnaissance qui nous encourage à poursuivre et renforcer davantage encore notre engagement, avec nos partenaires, en faveur de la transformation socio-écologique pour des modes de vie et une société plus durables, indique Laurent Schmitt, vice-président DDRS.

Rassembler les éléments de preuve 

Un immense travail a été réalisé par l’équipe de la Mission DDRS, avec l’ensemble de la communauté universitaire

Le référentiel de ce label et ses cinq axes stratégiques (voir encadré) couvrent la quasi-totalité des activités d’une université. Dans une première phase, c’est l’université qui a procédé à son autoévaluation sur l’ensemble des critères avant que le dossier ne soit déposé sur la plateforme d’audit en décembre 2023. Un immense travail a été réalisé par l’équipe de la Mission DDRS, avec l’ensemble de la communauté universitaire, pour rassembler plus de 130 éléments de preuve. Il est remarquable de constater que les notes de certaines variables stratégiques ont été rehaussées par les auditeurs sans que certaines n’aient été abaissées. Cela concerne la stratégie de recherche et d’innovation et la contribution de l’Unistra à une société responsable conciliant les dimensions économique, sociétale et environnementale. 

Continuer à nous améliorer

Ce label ne repose pas sur une notion de prospective mais sur des actions ou des projets qui ont été réalisés.  Le label n’est pas une fin en soi, mais un marqueur attestant que nous sommes dans la bonne voie, sur un socle robuste, ce qui nous aide à nous projeter dans l’avenir et à progresser sur de nombreux points. L’objectif aujourd’hui est d’amplifier et d’accélérer la transformation socio-écologique. 

La démarche participative menée pour obtenir le label nous a également servi à co-construire le Schéma directeur Développement durable & responsabilité sociétale et environnementale (DD&RSE) 2025-2029 qui a été adopté par le Conseil d’administration le 17 décembre 2024. Une trajectoire pour l’Université de Strasbourg pour coordonner l’ensemble des actions et s’inscrire durablement dans la transformation socio-écologique , ajoute Laurent Schmitt.

Le schéma directeur est co-construit autour de cinq engagements : 

  • Faire de la transformation socio-écologique le cœur de la stratégie de l’établissement ;
  • Former la communauté universitaire et les acteurs du territoire à la transformation socio-écologique ;
  • Intensifier l’éco-responsabilité de la recherche et de l’innovation ;
  • Engager l’université dans un fonctionnement sobre, écologique et durable ;
  • Promouvoir l’inclusion, l’engagement et la qualité de vie.


Consulter le Schéma directeur Développement durable & responsabilité sociétale et environnementale

Le Label Développement durable et responsabilité sociétale (DDRS)

Le label DDRS a vu le jour en 2015. Il est le fruit d’un travail collectif d’une dizaine d’universités et de grandes écoles, de la Conférence des grandes écoles (CGE), de France Universités (ex-Conférence des présidents d’université - CPU), du ministère en charge de la Transition écologique, du ministère en charge de l’Enseignement supérieur et du Réseau des étudiants pour une société écologique et solidaire (RESES). 

Le label couvre les 17 Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU et se structure en cinq axes stratégiques, qui traitent de la quasi-totalité des activités de l’université :

  • Stratégie et gouvernance
  • Enseignement et formation
  • Recherche et innovation
  • Gestion environnementale
  • Politique sociale

Le comité de labellisation est composé d’un groupe de pairs (auditeurs issus des établissements labellisés) et de représentantes et représentants du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, du ministère en charge de la Transition écologique, de France Universités, de la CGE, du Collectif pour l'intégration de la responsabilité sociétale et du développement durable dans l'enseignement supérieur (CIRSES) et du RESES.

Par cette reconnaissance, l’Université de Strasbourg rejoint les 48 établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche labellisés DDRS et devient l’une des premières grandes universités à obtenir ce label.

Catégories

Catégories associées à l'article :

Mots-clés

Mots-clés associés à l'article :

Changer d'article