Quelles sont les personnes qui vivent sans le permis de conduire ?
Podcast | « Merci de l’avoir posée » #7. Le projet Vivre sans permis de conduire aujourd’hui (Vespa) cherche à saisir la diversité des personnes qui ne sont pas titulaires du permis B. À l’heure où nos modes de déplacement doivent évoluer afin d’atténuer les changements climatiques en cours, que nous apprennent les sans-permis sur les questions de mobilité ? Quelles sont les logiques sociales, géographiques et cognitives sous-jacentes ? Est-ce une population totalement coupée de l'usage de la voiture ? Thierry Ramadier, membre du laboratoire Sociétés, acteurs, gouvernement en Europe (Sage - CNRS/Unistra), apporte des éléments de réponse à ces questions.
VivrE Sans Permis de conduire Aujourd’hui (VESPA)
Le projet Vivre sans permis de conduire aujourd’hui (Vespa) mobilise des chercheurs de plusieurs laboratoires :
- Laboratoire ville mobilité transport (LVMT - Université Gustave Eiffel/École nationale des ponts et chaussées)
- Centre universitaire de recherches sur l'action publique et le politique. Epistémologie et sciences sociales (Curapp-ESS - CNRS/Université Picardie Jules-Verne)
- Laboratoire image, ville, environnement (Live - CNRS/Unistra)
- Sociétés, acteurs, gouvernement en Europe (Sage - CNRS/Unistra)
Il bénéficie de financements de l'Agence nationale pour la recherche (ANR).
Le podcast « Merci de l'avoir posée »
Vous avez une question d'actualité ? Une interrogation en lien avec un sujet de société ? Dans la collection « Merci de l’avoir posée », nous y répondons en allant à la rencontre d'un chercheur ou d'une chercheuse spécialiste du sujet. N'hésitez pas à nous envoyer votre vocal sur le compte Instagram de l'Université de Strasbourg.
- Retrouvez l'ensemble de nos podcasts sur les plateformes d'écoute : Deezer, Spotify, Apple podcasts...
Mots-clés
Mots-clés associés à l'article :