Par Elsa Collobert
Temps de lecture :

C'est la fête de la Science (participative) !

Avec, pour principal temps fort, le village des sciences au Palais universitaire samedi 14 et dimanche 15, LE rendez-vous incontournable pour célébrer les sciences, les techniques et les innovations prend ses quartiers à Strasbourg et dans le Bas-Rhin en ce début du mois d'octobre, avec de multiples animations à ne pas manquer (lire encadré), orchestrées par le Jardin des sciences. De leur côté, les Archives Henri-Poincaré prennent un peu d'avance, en proposant Parti-sciences, le festival des sciences participatives, dès ce vendredi 6 octobre.

Quel est le point commun entre la réduction de l'utilisation de pesticides dans les vignes alsaciennes, la conception d'un jeu pédagogique de décarbonation à l'échelle d'un quartier de La Rochelle ou le recueil de données lors d’une activité de découverte de l’estran du littoral breton ?

Tous ces projets de recherche menés aux quatre coins de l'Hexagone intègrent un volet de participation citoyenne.

Dans le cas du projet sur les vignes alsaciennes, les recherches-actions participatives Repère1, c'est assez remarquable de noter que les vignerons associés le sont dès les prémisses de l'identification de la problématique, jusqu'à la publication, souligne Catherine Allamel-Raffin, professeure en épistémologie et histoire des sciences et des techniques au sein des Archives Henri-Poincaré, laboratoire spécialisé en philosophie et recherches sur les sciences et les technologies (AHP-Prest)2.

Dans ce laboratoire, héritier de l'Institut de recherches interdisciplinaires sur les sciences et la technologie (Irist), tout remonte à Bernard Ancori, qui s'est fait une spécialité du domaine de la science participative, s'impliquant jusqu'au niveau national à travers le programme Repère. Le laboratoire, co-dirigé aujourd'hui par Catherine Allamel-Raffin, porte encore fortement la trace du professeur émérite, premier vice-président Sciences en société d'une université française, dès 2007.

Conférences, ateliers et tiny house connectée

Il était donc tout naturel pour les Archives Poincaré de profiter de la fête de la Science, temps fort s'il en est un du dialogue et de la rencontre entre scientifiques et citoyens, pour proposer de nombreux rendez-vous donnant à voir la science participative en action. Quelle place pour le citoyen dans la recherche scientifique ? Comment s'impliquer dans des projets scientifiques ? En quoi cela consiste ? Autant de questions en formes de point de départ pour le festival Parti-sciences, conçu comme un espace de rencontres à l’interface entre sciences, recherche et société. En réunissant un large panel de démarches participatives, il se donne pour objectif de mettre en lumière l’articulation entre pratiques scientifiques et recherches participatives en territoire.

A la manœuvre3 : Maxime Madouas et Nina Colin (doctorants)4, Yamina Bettahar (maîtresse de conférence émérite) et Bernard Ancori ont concocté un programme des plus complets et alléchant, avec une forte tonalité durabilité et étude d'alternatives en matière d'énergie, de logement... avec l'envie de toucher un public très large, y compris hors université. Au menu : un spectacle vivant « Conférence, cocotte et vers de terre », des conférences, expositions de photographies et peintures, un apéro-débat pour rencontrer les acteurs des sciences participatives, et bien sûr beaucoup de propositions participatives, comme une fresque du climat et une fresque des sols vivants, un quizz du climat, les ateliers du Mobilab (tiny house hyperconnectée venue d’Allemagne), la rencontre d'associations actrices du changement (Solenville, Hop'la transition...).

1 Recherche participative et santé de la vigne (RPSV), Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Inrae) Grand-Est de Colmar
2 Université de Strasbourg, Université de Lorraine et CNRS
3 Avec le soutien d'un financement Idex « Science en société et en territoire » (France 2030) et du projet Opus (Open University of Strasbourg)

4 Maxime Madouas réalise sa thèse entre les UMR AHP-Prest et Santé de la vigne et qualité du vin (SVQV, Unistra et Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement-Inrae) ; Nina Colin à l'Université de Strasbourg, avec un terrain à La Rochelle

« Sport et science » à l'honneur pour cette 32e édition

  • Au Jardin des sciences

En collaboration avec près d'une trentaine de laboratoires, instituts de recherche, associations, structures culturelles, acteurs privés du monde de la recherche, venez découvrir gratuitement animations, expositions, conférences, au village des sciences au Palais universitaire (14 et 15 octobre) où vous pourrez en apprendre plus sur les modes de locomotion des vertébrés, le ciel et les planètes, la géographie du sport ou encore le silicium et vous laisser tenter par des expériences visuelles et auditives et un escape game. Ouvert cet été, le Planétarium du Jardin des sciences rejoint la liste des lieux où se déploie la fête de la Science, sans oublier la Pokop avec le spectacle Le commun des mortels, qui explore le rapport complexe que notre société entretient à son corps.

  • Dans le Bas-Rhin

D'autres rendez-vous sont prévus sur les campus universitaires, à Strasbourg et dans tout le Bas-Rhin, du 6 au 16 octobre, plus stimulants les unes que les autres : de nombreuses conférences sur des thèmes aussi variés que l'exploration spatiale, le monde secret des champignons ou le dopage dans le sport, et des ateliers qui proposent de décortiquer le geste sportif, d'explorer le corps ou encore de programmer des robots à jouer au foot.

La fête de la Science est coordonnée par le Jardin des sciences de l'Université de Strasbourg à l'échelle du Bas-Rhin.

Catégories

Catégories associées à l'article :

Changer d'article