Par La rédaction

Un séquençage technique inédit aux Hôpitaux universitaires de Strasbourg, une première mondiale dans les maladies néoplasiques

Anne Olland et Pierre-Emmanuel Falcoz, du service de chirurgie thoracique et de transplantation pulmonaire des Hôpitaux universitaires de Strasbourg et chercheurs au laboratoire de Nanomédecine régénérative (NanoRegMed – Inserm/Unistra), ont réalisé un séquençage technique inédit ce jeudi 26 octobre à l’Institut hospitalo-universitaire de Strasbourg.

Scanner, reconstruction en direct… Pour la première fois au monde, la séquence technique s’est entièrement déroulée sur place, autour du patient, qui n’a pas eu besoin d’être transporté d’un examen à l’autre.

L’image au plus près du geste opératoire permet une reconstruction en 3 dimensions au plus juste sur un scanner réalisé sur un patient déjà endormi et en position opératoire au moment de la chirurgie sans décalage de position ni décalage d’évolution de la maladie avec un scanner réalisé le jour même.

Fruit d’une étroite collaboration pluridisciplinaire et de deux années de travail, cette chirurgie offre plus de précision et de fiabilité sur des stades précoces de maladies néoplasiques, soit un gain de temps et de chance pour le patient. Ce développement technique reste relié aux programmes de recherches transversaux sur le cancer du poumon des Hôpitaux universitaires de Strasbourg.