Les premières images du satellite Euclid révèlent des détails inédits de l’Univers
Lancé en juillet 2023, le satellite Euclid vient de livrer ses premières images en couleurs du cosmos révélant des niveaux de détails totalement inédits. Plusieurs chercheurs de l’Observatoire astronomique de Strasbourg participent activement à leur analyse.
Dans le cadre du programme Early Release Observations (ERO), le satellite Euclid a pointé plusieurs régions bien connues de l’Univers. Jamais auparavant un télescope n’avait été capable de créer des images astronomiques d’une telle netteté sur une si grande portion du ciel et en regardant aussi loin dans l’Univers lointain. Et ce grâce à une conception optique spéciale, une fabrication et un assemblage parfaits du télescope et des instruments, ainsi qu’à un pointage et un contrôle de la température extrêmement précis.
Plusieurs chercheurs de l’Observatoire astronomique de Strasbourg participent à l’analyse de ces premières images. Dans l’amas de galaxies de Persée, elles révèlent notamment, en plus des dizaines de milliers de galaxies d’arrière-plan, des myriades de galaxies naines ainsi que leurs populations d’amas globulaires. Ceux-ci fournissent des renseignements uniques sur leur contenu en matière noire.
Les images fournies montrent que le télescope est prêt à créer la carte en 3D la plus complète de l’Univers à ce jour, afin de découvrir certains de ses secrets cachés et notamment d’étudier comment la matière et l’énergie sombres ont permis à notre Univers de ressembler à ce qu’il est aujourd’hui.
- Pour en savoir plus : lire l’article complet sur le site de l’Observatoire astronomique de Strasbourg ou le communiqué de presse de l’Agence spatiale européenne (ESA) en anglais.
Une visualisation interactive avec Aladin Lite
Les images de Euclid fournies par l’ESA donnent un niveau de détails sans précédent qu’on ne peut pleinement apprécier qu’en zoomant fortement sur n’importe quelle zone choisie. C’est ce que permet l’outil Aladin Lite développé par le Centre de données astronomiques de Strasbourg hébergé par l’Observatoire astronomique de Strasbourg. Les images en pleine résolution sont également accessibles sur le site de l’ESA.
Explorez en détail les images Euclid ERO ci-dessous. Vous pouvez utiliser la souris pour zoomer ou vous déplacer dans la vue. Les images Euclid ne couvrent qu'une toute petite fraction du ciel, et sont centrées sur les 5 cibles suivantes. Elles sont superposées sur les images DSS2 (relevé du ciel complet obtenu avec des plaques photographiques dans les années 1980-2000).
Vous pouvez cliquer sur les liens suivants pour centrer la vue sur les objets observés par Euclid pour les images ERO.
Mots-clés
Mots-clés associés à l'article :