Mélanome : identification d’un gène indispensable à la croissance tumorale
Le mélanome est un cancer caractérisé par une dangerosité accrue en raison de sa croissance rapide et de sa propension à métastaser. Dans un article publié dans la revue Cell Reports, les équipes de Frédéric Coin et Irwin Davidson, chercheurs à l’Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC – CNRS/Inserm/Unistra), identifient un gène crucial pour l’implantation, la croissance et la dissémination de la tumeur : BAHCC1. En inhibant ce gène, ils montrent une réduction de la prolifération cellulaire et un retard dans les mécanismes de réparation de l’ADN, mettant en lumière une nouvelle cible thérapeutique.
Le mélanome cutané demeure le cancer de la peau le plus mortel alors même que son incidence continue à augmenter ces dernières décennies. Malgré l'amélioration significative de la survie globale à cinq ans obtenue grâce aux thérapies ciblées ou à l'immunothérapie, de nombreux patients finissent par développer une résistance, en partie en raison de la plasticité des cellules du mélanome. Cette plasticité est due à l'adaptation aux changements micro-environnementaux et à l'exposition aux médicaments. Elle engendre une importante hétérogénéité intra-tumorale impliquant de multiples états cellulaires.
Le mélanome uvéal est une forme de mélanome impliquant une tumeur intraoculaire primaire qui est la plus courante chez les adultes. Un fort pourcentage de ces patients développe des métastases qui sont très réfractaires aux traitements existants. Mieux comprendre les mécanismes moléculaires impliqués dans ces deux types de cancer permettrait de développer des traitements efficaces.
Entraver la prolifération cellulaire
Afin de trouver de nouveaux gènes spécifiquement exprimés dans ces deux types de mélanome, les chercheurs ont caractérisé le paysage épigénétique de plusieurs cultures de mélanome cutané ou uvéaux issues de patients. Des analyses épigénomiques intégratives ont révélé l'expression spécifique dans un large éventail de ces cellules d'un gène codant pour la protéine Bromo Adjacent Homology and Coiled Coil Domain-Containing 1 (BAHCC1).
BAHCC1 retarde la réparation de l'ADN dans ces cellules et induit leur mort
BAHCC1 favorise la prolifération des cellules de mélanome cutané et uvéal et est nécessaire à leur implantation in vivo et à la croissance tumorale. Des expériences de perte de fonction et de profilage génomique montrent que BAHCC1 est un régulateur transcriptionnel contrôlant l'expression d'un ensemble de gènes impliqués dans le cycle cellulaire et la réparation de l'ADN. Conformément à ce rôle putatif, la déplétion de BAHCC1 retarde la réparation de l'ADN dans ces cellules et induit leur mort suite à une exposition à des agents endommageant l'ADN.
Les chercheurs ont ainsi identifié un gène exprimé spécifiquement dans les cellules de mélanome et démontrent comment son inhibition peut être exploitée pour entraver la prolifération cellulaire, seule ou avec des agents inducteurs de dommages à l'ADN.
- Retrouvez la publication dans Cell Reports