Par La rédaction

Cancers : un partenariat pour mieux comprendre les interactions entre les cellules tumorales et leur microenvironnement

L’Institut de cancérologie Strasbourg Europe (Icans) et MSDAVENIR ont signé un partenariat associant les équipes de l’Icans, des Hôpitaux universitaires de Strasbourg et de l’Institut de génétique, biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC - CNRS/Unistra) pour mieux comprendre les interactions entre les cellules tumorales et identifier de nouvelles pistes thérapeutiques.

L’Icans et le fonds de dotation à la recherche en santé MSDAVENIR, du laboratoire pharmaceutique MSD France, annoncent la signature d’un partenariat qui vise à cartographier les tumeurs rares à l’échelle de cellules uniques, pour identifier de nouvelles pistes thérapeutiques.

Associant les équipes de l’Icans, des Hôpitaux universitaires de Strasbourg et de l’Institut de génétique, biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC – CNRS/Unistra), ce projet intitulé « CHOOCan », financé à hauteur de 2 millions d’euros, analysera pour la première fois le lien entre l’ontogénie, c’est à dire le développement progressif du cancer depuis la cellule d’origine, et la cancérogénèse de deux types de cancers rares : les cancers rares du rein et les tumeurs neuroendocrines.

Le séquençage des tumeurs à l’échelle de cellules uniques

Ceci se fera via le séquençage des tumeurs à l’échelle de cellules uniques. Il s’agit d’un effort sans précédent permettant la génération d’un atlas d’une centaine de tumeurs, avec l’établissement du profil moléculaire de près d’un million de cellules par type de cancer. L’analyse de ces données fera appel à des algorithmes d’intelligence artificielle permettant de déchiffrer les étapes précoces de la formation des cellules cancéreuses, les bases moléculaires de leur plasticité cellulaire et les mécanismes d’échappement au système immunitaire.

A ce jour, il existe au moins une vingtaine de sous-types rares de cancers du rein, pour lesquels il n’y a pas de traitement approuvé dans les formes métastatiques. Il en est de même pour les patients atteints de tumeurs neuroendocrines métastatiques.

L'Institut de cancérologie Strasbourg Europe

Situé à Strasbourg, l’Icans est un ensemble hospitalier de référence qui regroupe sur un même site les compétences, les équipes et les équipements techniques pour proposer une offre de prise en charge d’excellence en cancérologie publique, accessible à tous. Issu de l’alliance entre le Centre Paul Strauss et les Hôpitaux universitaires de Strasbourg (CHU), l’Icans avec ses installations et ses équipements de dernière génération, adaptés aux évolutions des traitements et aux progrès en cancérologie, offrent aux patients, accompagnants et visiteurs, des conditions optimales d’accueil, de sécurité et de confort. L’Icans développe une expertise en cancérologie en matière de soins, de recherche et d’enseignement, en France et en Europe. L’Institut est membre de l’Organisation des instituts européens du cancer (OECI) qui regroupe les « Comprehensive Cancer Centre ».

MSDAVENIR

MSDAVENIR est un fonds de soutien à la recherche en santé et dans les sciences du vivant créé par le laboratoire pharmaceutique MSD France en mars 2015. Depuis son lancement, MSDAVENIR a soutenu plus de 200 chercheurs en France, au travers de 75 projets dans 7 domaines de recherche. Avec une dotation globale de 117 millions d’euros, faisant de MSDAVENIR le plus important fonds de dotation en recherche sur le continent européen. À travers ces collaborations public-privé, le fonds se donne pour mission de faire progresser la recherche tant sur des sujets scientifiques que dans des domaines sociétaux liés à la recherche, l’éducation ou la santé.