Par la rédaction

Trophées Seve 2023 : le partenariat entreprise-étudiant en faveur de l’économie verte

Jeudi 8 juin, huit binômes étudiants et tuteurs de stage se sont vu remettre un trophée Seve (Solution d'économie verte en entreprise). Issus d’un appel à projet mis en place en 2016 par l'Eurométropole de Strasbourg, ces prix visent à favoriser des projets d’ingénierie verte sur le territoire, tout en offrant un coup de pouce à l’insertion professionnelle d’étudiants de master.

Pour cette 8e édition des trophées Seve, deux étudiants de l'Université de Strasbourg sont associés aux projets lauréats. Ils sont respectivement embauchés, pour leur stage de master 2, par les entreprises strasbourgeoises Prométhée et Weevio. Au sein de la première, Vincent Descamps travaille à concevoir un système de pilotage intelligent pour la ventilation d'un serveur. Tandis que de son côté, Marion Mougeot planche au développement d'un outil d'analyse des causes et conséquences des incendies de bâtiments en France au moyen d'algorithmes d'intelligence artificielle.

Avec l'objectif de propulser des projets entrepreneuriaux innovants à l'échelle du territoire, Seve permet à des entreprises à l'initiative de projets « verts » et à des étudiants en formation de se rencontrer, et d'aboutir ensemble à des réalisations concrètes et durables. Porté par l'Eurométropole de Strasbourg (EMS) et plusieurs partenaires, dont l'Université de Strasbourg*, l'appel à projet offre un soutien financier, jusqu’à 10 000 €.

Cette année, les prix étaient remis à l'occasion de la première assemblée du Pacte pour une économie durable, co-construit avec les entreprises autour des thématiques de résilience et d'innovation.

Les lauréats des trophées Seve 2023

Entreprise Activité Projet Étudiant.e Établissement
Prométhée Technologies & Ingénierie
(Strasbourg)