Par Jean de Miscault
Temps de lecture :

Salon 360 Grand Est : « Du réel au virtuel et du virtuel au réel »

Directeur adjoint de la Faculté de physique et ingénierie, Bertrand Rose présente, ce jeudi 22 juin, à l’occasion du salon 360 Grand Est, le projet ergonom.io : l’analyse d’un poste de travail grâce aux outils du numérique. Où il est question de lean, de safe, de green, de jumeau numérique… et aussi de la place de l’humain dans l’entreprise.

Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis professeur des universités à la Faculté de physique et ingénierie et directeur adjoint de cette même faculté. Je suis aussi chercheur au sein de l’équipe Conception système d’information et processus inventif, au sein du laboratoire I-Cube. A la Faculté de physique, je supervise les formations qui se situent dans le domaine des sciences de l’ingénieur.

Vous êtes spécialiste du lean et du green, ainsi que du jumeau numérique. Mais encore ?

Le green, c’est tout ce qui est excellence environnementale, développement durable. Le lean évoque les sujets de sobriété, d’excellence sociétale. Mais il y a aussi le safe, qui se rapporte à la sécurité ou au confort de travail des collaborateurs d’une entreprise. Le lean et le safe sont souvent associés. Quant au jumeau numérique, il permet de modéliser en 3D l’environnement de travail et la capacité à faire interagir les différents éléments de l’environnement de travail. Les opérateurs, grâce au casque de réalité virtuelle, réagissent comme s’ils étaient en situation réelle.

Comment cela s’applique-t-il concrètement avec les entreprises ?

Nous collaborons avec de nombreuses entreprises de la région, comme SEW Usocome. Avec elle, nous travaillons sur l’usure des outils d’une taraudeuse en simulant le taraudage dans le jumeau numérique. Cela lui permettra de connaitre la meilleure période pour le changer. Par ailleurs, nous sommes en phase de création d’une startup, qui pourrait s’appeler ergonom.io. Nos recherches sont très appliquées, elles ont la possibilité d’intéresser les entreprises.

Comment réagissent vos étudiants ?

Ils sont sensibles à la relation entre le côté jeux vidéo et l’aspect humain au cœur de l’entreprise. Le fait de pouvoir prendre en compte les situations réelles est très motivant pour eux.

Qu’allez-vous présenter lors du salon 360 Grand Est ?

On peut adapter très précisément et instantanément la machine à la morphologie de chacun

Je vais présenter la brique technologique ergonom.io, que nous avons développée dans le cadre du projet de Virtfac, avec l’Institut national des sciences appliquées (Insa) Strasbourg et la Hochschule d’Offenburg, avec des financements Interreg : il s’agit de l’analyse du poste de travail dans le jumeau numérique. Nous filmons le poste de travail dans une entreprise, afin de capter les différents mouvements d’une personne par exemple sur une ligne de montage. Et puis nous mesurons en 3D la position angulaire des membres supérieurs, en tenant compte des membres inférieurs… Nous partons du réel, nous recalquons ces positions angulaires sur un avatar virtuel adapté morphologiquement à l’opérateur. Ainsi nous pouvons calculer un score de pénibilité sur les différentes opérations réalisées par la personne. Ensuite, celle-ci s’équipe d’un casque de réalité virtuelle qui lui permet de percevoir les angles de ses différents gestes et de mieux détecter les risques de troubles musculosquelettiques. Et au final, on peut adapter très précisément et instantanément la machine à la morphologie de chacun. On passe du réel au virtuel et du virtuel au réel.

Rendez-vous au salon 360 Grand Est les 22 et 23 juin

Le 360 Grand Est est le salon de l’innovation et de la transformation dans le Grand Est. Il a lieu au Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg les 22 et 23 juin. Au programme : conférences, ateliers, masterclasses, démonstrations. L’Université de Strasbourg sera présente lors de 4 rendez-vous :

- 22 juin, de 15 h à 16 h, table-ronde « La deeptech en Grand-Est : du labo à la startup, découvrez pourquoi et comment vous lancer », avec David Alexandre Bonne, responsable du Pôle Universitaire d’Innovation Alsace,

- 22 juin, de 16 h 45 à 17 h 30, table-ronde « Recherche et innovation, de nouvelles solutions s’inventent ici », avec Michel de Mathelin, 1er vice-président de l’Unistra,

- 23 juin, à 10 h, conférence sur la « Transformation de la santé » par Jean Sibilia, doyen de la faculté de médecine.

- 23 juin, de 13 h à 13 h 30, table-ronde « S’inspirer ! On vous présente trois technologies émergentes », avec Bertrand Rose, directeur adjoint de la faculté de physique et ingénierie.

Catégories

Catégories associées à l'article :

Changer d'article