Par Marie Knecht
Temps de lecture :

Trois jours de défis et d’innovation à l’IUT Louis-Pasteur

Du 26 au 28 mars, l’IUT Louis-Pasteur a accueilli l’édition 2025 de GIM'éole, le concours national dédié à la conception et à la performance des mini-éoliennes. Pendant trois jours, 30 équipes issues de 20 départements de BUT Génie industriel et maintenance (GIM) des IUT de France ont conçu et testé des éoliennes urbaines, innovantes et performantes tout en répondant aux enjeux techniques et environnementaux actuels.

L’ensemble des équipes en compétition se sont affrontées à travers deux épreuves majeures : le concours Performance et le challenge 24 h Chrono. Le premier a permis aux étudiants de tester des éoliennes conçues en amont de la compétition sur des critères de design industriel, de vitesse d’accrochage et de production d’énergie. Le deuxième a poussé les participants à concevoir en 24 h chrono une éolienne en un temps record, mettant à l’épreuve leur réactivité, leur ingéniosité et leur maîtrise technique.

Toutes les éoliennes sont testées dans la soufflerie du département GIM de l’IUT, qui a fait l’objet de travaux spécifiques pour l’occasion. L’évaluation prend en compte la production d'énergie, des critères tels que l’innovation, la maintenabilité, la fiabilité et l’intégration urbaine , indique Jean-Jacques Karl, chef du département GIM.

Innovation et esprit d’équipe au cœur du concours

En plus de la compétition, cet évènement représente une opportunité de rencontre entre étudiants et acteurs majeurs du secteur de l’énergie et de l’industrie. Il met en lumière les compétences techniques et créatives des futurs professionnels dans le domaine de l’ingénierie et de la maintenance tout en favorisant les échanges avec le monde socio-économique. De nombreuses interactions ont eu lieu tout au long de l’événement pour encourager le partage d’expertise et la mise en réseau entre les différents participants.

Un événement rendu possible grâce à de nombreux partenaires : Würth, partenaire de la remise des prix, Pierre Schmidt, dont les dons de spécialités culinaires ont contribué au succès du traditionnel apéro des régions et la ville de Schiltigheim. L’IUT Louis-Pasteur remercie toutes les équipes participantes, les enseignants encadrants et les partenaires pour leur engagement dans cette compétition qui met à l’honneur l’ingénierie, l’innovation et les énergies renouvelables. Rendez-vous en 2026 pour une nouvelle édition !

« Professionnalisme et partage culturel » : retour d’expérience de Noah Rediger, étudiant et membre de l’équipe organisatrice

Que retenez-vous de cette expérience, sur le plan personnel et professionnel ?

Noah Rediger : Cet événement a été l’occasion pour moi de découvrir un tout nouvel aspect de mon IUT et de la formation GIM. Personnellement, je retiens la bonne ambiance, l’engagement des équipes et l’environnement bienveillant du concours. Par exemple, le moment où l’éolienne 24 h Chrono de l’IUT de Valenciennes a largement dépassé tous les records précédents et a pris la tête du concours restera gravé dans ma mémoire. L’ensemble des équipes présentes sur place a applaudi la performance de l’éolienne avec un fair-play manifeste. J’ai également été impressionné par le sérieux et le professionnalisme des équipes dans la mise au point de leurs éoliennes. J’ai pu observer des équipes gérer les différentes tâches d’une manière quasi professionnelle en les répartissant selon les compétences de chacun, et en utilisant des méthodes de fabrication tirées de processus industriels.

En quoi cette participation vous aidera-t-elle dans votre parcours académique ou professionnel ?

N.R. : Ayant participé à l’organisation du concours en amont, et été partie active de l’équipe responsable de la soufflerie et du comptage des points, j’ai pu développer une première expérience dans le domaine de l’organisation d’événement. Cette opportunité m’a permis d’acquérir de la maturité et de développer de nouvelles compétences qui me seront très utiles dans le futur. Nous avons pu constater la complexité de l’organisation d’un tel événement, et la difficulté que cela représente. Par exemple, je me suis occupé avec un camarade de la création du nouveau site internet du concours, ce qui a été l’occasion de découvrir le domaine. Cet exercice a aussi été l’occasion pour moi et pour les participants de sortir de ma zone de confort, et d’apprendre à m’adapter, une compétence que je pense essentielle à maîtriser dans le domaine de la maintenance.

GIM’éole rassemble des étudiants de toute la France. Avez-vous pu échanger avec d’autres équipes et partager des expériences ou des savoir-faire ? Qu’en avez-vous retenu ?

N.R. : L’aspect humain du concours a été une occasion de rencontrer de nouvelles personnes. L’intégration de moments tels que l’apéro des régions et la soirée tarte flambée dans l’événement ont été de réels moments de partage culturel. Personnellement, je n’ai pas réellement eu l’occasion de discuter avec les participants au concours, car étant responsable du lancement de la soufflerie, je n’ai pas pu m’éloigner de celle-ci durant l’intégralité du concours. J’ai cependant vu que les équipes entre elles et les étudiants de première année ont pu communiquer à diverses reprises et que les échanges ont été fructueux.

Palmarès de l’édition 2025

Concours Performance

  • Prix Design industriel : IUT de Roanne
  • Prix Vitesse d’accrochage : IUT de Perpignan
  • Grand Prix du jury : IUT de Saint-Denis 

Challenge 24 h Chrono

  • Prix Design industriel : IUT de Saint-Omer (équipe 1)
  • Prix Vitesse d’accrochage : IUT de Sénart
  • Grand Prix du jury : IUT de Valenciennes

Catégories

Catégories associées à l'article :

Mots-clés

Mots-clés associés à l'article :

Changer d'article