Par Frédéric Zinck

Faire de la pédagogie différemment

L’objectif du projet Déphy, démarré en septembre 2020, est de soutenir les enseignements et l’apprentissage en contexte de crise sanitaire. Aujourd’hui, il s’agit également de capitaliser sur les modes d’actions qui ont été efficaces. Trois questions à Jamel Saadaoui, enseignant-chercheur à la Faculté des sciences économiques et de gestion qui en a fait l’expérience… positive.

Quel est votre retour sur l’expérience du distanciel ?

Avant la crise sanitaire et les différentes périodes de confinement, j’étais déjà un utilisateur de Moodle. Un outil efficace pour partager des dossiers et répondre aux étudiants, mais dont l’interaction est assez limitée. Les différents confinements ont été l’occasion de découvrir d’autres outils, pour pallier le présentiel. Avec différents collègues, nous nous sommes filmés nous-mêmes pour réaliser de courtes capsules vidéos qui se retrouvaient ensuite dans un espace de stockage Seafile, consultable par les étudiants. Lors du deuxième confinement, nouvelles expérimentations avec des cours via Youtube et l’utilisation du tchat. L’interaction y est plus forte avec les étudiants, mais ne peut remplacer les atouts du présentiel.

Comment avez-vous abordé la rentrée en 2021 ?

La rencontre avec Nolwen Mahé*, assistante ingénieure techno-pédagogique à l'Institut de développement et d'innovation pédagogiques (Idip), a fait émerger la possibilité de faire quelque chose de nouveau avec un concept qui n’est pas simple. Mon souhait a été, en utilisant la vidéo, d’expliquer le concept de l’inférence statistique aux étudiants de première année. Entre les cours de probabilité statistique des licence 1 du premier et du deuxième semestres, il y a un pont important où l’on passe du déterminisme à des notions qui incluent l’aléatoire dans les statistiques. La compréhension du concept de l’inférence statistique – la généralisation d’un cas particulier – peut permettre aux étudiants de mieux appréhender les cours du second semestre. C’est une notion qui peut se passer de formule et qui peut être expliquée avec des exemples littéraires. Nolwen Mahé a été d’une aide précieuse pour scénariser cette vidéo et les équipes du Département audiovisuel de la Direction du numérique efficaces et de très bon conseil pour la réaliser.

Quelle leçon tirez-vous de cette expérience ?

Concevoir un tel objet demande du temps. Pour expliquer simplement un concept ardu, il faut être exigeant. Le temps de la conception été bien plus long que celui de l’enregistrement. Le résultat est de qualité. Je l’ai pour l’instant partagé sur mon compte LinkedIn et les retours de collègues sont très satisfaisants. La prochaine étape sera de la partager avec mes étudiants qui pourront s’en servir, à l’image d’un marque-page sur un concept donné.Cette vidéo intervient comme un élément complémentaire à mes cours mais ne les remplace pas

Cela me permettra de gagner du temps pour me concentrer sur d’autres notions dans mes cours en présentiel. Travailler à la construction de cette vidéo m’amène à avoir une réflexion de plus sur la pédagogie que je mets en place et sur les outils que j’utilise. Cette vidéo intervient comme un élément complémentaire à mes cours mais ne les remplace pas. C’est une forme de pédagogie différente, qui peut permettre aux étudiants d’avoir un déclic. Je suis aujourd’hui en réflexion pour faire une suite qui abordera le raisonnement mathématique lié au concept de l’inférence statistique. Un nouveau challenge qui demande du temps et qui doit répondre à la question : comment introduire des formules mathématiques tout en restant intuitif ?

* Fait partie de l’équipe techno-pédagogique de proximité du projet Déphy (Développer des pédagogies hybrides et durables) pour le domaine Droit, économie, gestion

Avant de partir...

Avez-vous pensé à vous abonner ?

Pour ne rien manquer de l’actualité de l’Université de Strasbourg : abonnez-vous et recevez chaque semaine par courriel « L’essentiel » des sujets traités.