Création de l’antenne Inria de l’Université de Strasbourg, construire un pôle d’excellence en sciences et technologies du numérique
L’Université de Strasbourg (Unistra) et Inria annoncent la signature d’un partenariat stratégique visant à accélérer le développement d’un écosystème numérique mêlant recherche, innovation et formation sur le territoire strasbourgeois, en lien étroit avec les stratégies nationales.
Au cœur du partenariat, les équipes-projets communes Inria – Unistra, et possiblement d’autres établissements partenaires associent durablement chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants, postdoctorants et ingénieurs sur des projets où le numérique joue un rôle central. Pour ce faire, les deux établissements mettent en place une gouvernance commune, pilotée par un comité de coordination stratégique.
Objectif : contribuer à une société numérique fondée sur la confiance, l’innovation et la connaissance et faire du site strasbourgeois un pôle d’excellence dans les sciences du numérique, solidement ancré dans son territoire, ouvert sur le monde socio-économique, attentif aux besoins des citoyens comme aux enjeux à venir.
Quatre équipes-projets mobilisant une cinquantaine de scientifiques
Aujourd’hui déjà, le partenariat s’appuie sur quatre équipes-projets mobilisant une cinquantaine de scientifiques issus de l’institut et de l’université, et couvrant des expertises clés en intelligence artificielle, simulation-modélisation et calcul scientifique, avec des applications en santé et dans le secteur des énergies.
Le partenariat prévoit une implication renforcée des scientifiques d’Inria dans les formations de l’université, l’accueil conjoint de doctorants au sein des écoles doctorales et le développement de parcours de formation attractifs, intégrant les dernières avancées scientifiques.
Former les talents de demain
Les deux partenaires facilitent également l’accès réciproque à leurs plateformes technologiques et moyens de calcul. Inria ouvre à l’Université de Strasbourg l’accès à l’ensemble de ses dispositifs nationaux dédiés au transfert et à l’innovation. En parallèle, l’Université de Strasbourg mettra à disposition ses expertises sectorielles, notamment dans le domaine de la santé, et s’appuiera sur ses partenaires clés comme la Satt Conectus ou le PUI Alsace.
Ensemble, nous accélérerons la recherche pluridisciplinaire, formerons les talents de demain et renforcerons l’impact économique et social de nos innovations, notamment en santé, intelligence artificielle et transition énergétique
, souligne Frédérique Berrod, présidente de l’Université de Strasbourg.
Ce partenariat s’inscrit dans l’évolution de nos interactions avec les universités, au cœur de la dynamique de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation
, précise Bruno Sportisse, président-directeur général d’Inria.
Les quatre équipes-projets
• Camus développe des techniques de parallélisation et d’optimisation automatiques des programmes ainsi que des méthodes de preuve et de certification, pour accélérer les applications numériques et exploiter efficacement les architectures matérielles multiprocesseurs et multicœurs actuelles et futures.
• Mimesis travaille sur un ensemble de défis scientifiques dans les domaines du calcul scientifique, de l'apprentissage automatique et du contrôle dans le but de créer des jumeaux numériques en temps réel d'organes avec pour principaux domaines d’application la formation chirurgicale, le guidage peropératoire et la robotique médicale.
• Nectarine conçoit des méthodes de neuromodulation non invasive et personnalisée, combinant modélisation numérique et intelligence artificielle, pour améliorer la prise en charge de la santé mentale. L’équipe étudie plus spécifiquement le déficit de l’attention et les troubles de la perception du temps chez les patients schizophrènes.
• Macaron travaille sur la construction de méthodes numériques et de modèles réduits combinant des approches traditionnelles et des méthodes d’apprentissage. L’équipe se concentre principalement sur l’approximation des EDP présente en physique de plasmas et mécanique des fluides compressibles. Elle s’intéresse également aux problèmes inverses en acoustique et au contrôle optimal.
Inria en bref
Inria, l'Institut national de recherche dans les sciences et technologies du numérique, est en appui de l’État pour les stratégies nationales de recherche et d’innovation du numérique en tant qu'Agence de programmes. Inria mène plus de 300 projets de recherche et d’innovation avec ses 3 500 scientifiques, ingénieurs et personnels d’appui, en partenariat avec les universités et l’écosystème numérique (entreprises, entrepreneurs, acteurs publics).
L'institut explore des domaines clés comme l'intelligence artificielle, la cybersécurité, l’informatique quantique, le Cloud, la transformation numérique de la santé, les jumeaux numériques ou encore les technologies numériques pour la défense.
Inria construit des solutions concrètes telles que des logiciels, des startups technologiques, des partenariats avec les entreprises du tissu national et des formations de pointe. Objectif : l’impact scientifique, technologique et industriel au service de la souveraineté numérique de la France.
Catégories
Catégories associées à l'article :Mots-clés
Mots-clés associés à l'article :