Par Mathilde Hubert
Temps de lecture :

A la découverte des propriétés de l’électronique organique

Amparo Ruiz Carretero, chargée de recherche à l’Institut Charles Sadron (ICS- CNRS) et son équipe, cherche à améliorer l’efficacité des composants des cellules photovoltaïques organiques. Un projet de recherche à la croisée des disciplines qui s’appuie sur l’Institut thématique interdisciplinaire Matériaux hiérarchiques et fonctionnels pour la santé, l’énergie et l’environnement, HiFunMat.

L’électronique organique s’étend du design à la synthèse en passant par la caractérisation et l'utilisation de petites molécules, ou polymères organiques, qui présentent des propriétés électroniques souhaitables comme la conductivité. L’Institut thématique interdisciplinaire Matériaux hiérarchiques et fonctionnels pour la santé, l’énergie et l’environnement, HiFunMat, m’a permis de me mettre en relation avec différentes équipes aux compétences complémentaires pour la réalisation de mon projet de recherche à la croisée des disciplines, explique la spécialiste en chimie supramoléculaire.

Optimiser la conception au niveau moléculaire afin d'améliorer les propriétés globales des matériaux

Alors que Nicolas Blanchard et Vincent Bizet, chercheurs au Laboratoire d'innovation moléculaire et applications (Lima - Unistra/Cnrs/Uha), s’attachent à synthétiser des matériaux semi-conducteurs, Laurent Simon et son équipe de l’Institut des sciences des matériaux de Mulhouse (IS2M - Unistra/Cnrs/Uha) vont réaliser des mesures électriques pour déterminer si les structures auto-assemblées ont des propriétés conductrices supérieures. L’équipe *d’Amparo Ruiz Carretero optimise ensuite la conception au niveau moléculaire afin d'améliorer les propriétés globales des matériaux.

Nous mettons en commun à la fois des équipements scientifiques, parfois très couteux, mais aussi nos compétences

Notre recherche se base ainsi sur de multiples expertises en synthèse de molécules, étude structurale par microscopie électronique, mesure de propriétés physiques… Nous mettons en commun à la fois des équipements scientifiques, parfois très couteux, mais aussi nos compétences, décrit la chimiste, c’est très intéressant sur le plan scientifique car cela nous permet de casser les barrières et d’appliquer des concepts de champs scientifiques différents du notre, même s’il faut d’abord prendre le temps de bien les comprendre.

Soucieuse de la transition énergétique, Amparo Ruiz Carretero souhaite s’appuyer sur ce travail pour améliorer l’efficacité des composants des cellules photovoltaïques organiques.

* Equipe Sycommor dédiée à la synthèse et à l’étude de matériaux pour l’électronique organique.

 

 

Catégories

Catégories associées à l'article :

Changer d'article