Par Thomas Monnerais
Temps de lecture :

Une bande dessinée pour parler de la réalité du cancer, côté chercheurs et côté patients

Plus habituées aux livres et revues de sciences humaines, les Presses universitaires de Strasbourg (PUS) publient un roman graphique sur la recherche contre le cancer. Sous la plume de Dorothée Fraleux et le crayon de Lison Bernet, le lecteur y découvre les travaux menés en laboratoire par onze jeunes chimistes et biologistes, et en parallèle le parcours de soins d'une jeune femme atteinte d'un cancer du sein.

Onze doctorants, six universités, quatre ans de recherche contre le cancer. Après une exposition au Palais universitaire, place à la bande dessinée ! Les Presses universitaires de Strasbourg (PUS), la maison d’édition de l’université, publient Thèses et parenthèse. Les coulisses de la lutte contre le cancer, une BD retraçant le programme de recherche européen TACT. Un exemple remarquable de coopération scientifique et universitaire au sein de l’Union européenne coordonné par Guilhem Chaubet, chercheur au Laboratoire de chémo-biologie synthétique et thérapeutique (CBST - CNRS/Unistra). 

La recherche avance certes à pas de tortue, mais en cancérologie, les progrès de ces dernières années ont été rapides. C’est pour en rendre compte qu’est née l’idée de produire ce roman graphique, expliquent ses deux autrices. Sous la plume de Dorothée Fraleux et le crayon de Lison Bernet, le lecteur y apprend et surtout y comprend les travaux menés en laboratoire par onze jeunes chimistes et biologistes, originaires de toute l'Europe et au-delà, en quête d’une nouvelle génération de traitements contre le cancer, plus efficaces avec moins d'effets secondaires. 

Des effets secondaires, physiques, psychologiques et sociaux, que la BD permet d’éprouver mentalement grâce à la narration parallèle du parcours de soins d'une jeune femme atteinte d'un cancer du sein. De la solitude du diagnostic au soulagement de la guérison en passant par la reconstruction physique et mentale, le récit, directement inspiré des témoignages recueillis par les autrices au Centre Léon-Bérard à Lyon, met en lumière la face cachée de la maladie. Aucune des paroles que prononce notre personnage aux prises avec la maladie n’est fictionnelle : son histoire est le mélange des récits et des anecdotes des patientes.

Pour les patients et leurs proches 

Disponible en version française et en version anglaise sur le site des PUS et dans toutes les librairies au prix volontairement bas de 10 euros, Thèses et parenthèse est une BD pleine d’espoir qui, en plus de vulgariser la science et de documenter la réalité des chercheuses et chercheurs, rend palpable pour les patients et leurs proches les multiples épreuves qu'impose la maladie, cette parenthèse dont nul ne ressort indemne. 

Un ouvrage un peu à part pour les PUS : Une BD ! Des sciences dures ! Par des autrices qui ne sont pas universitaires ! Mais un ouvrage qui s’inscrit dans la longue et féconde tradition de l’excellence scientifique de l’université et qui correspond à notre raison d’être : diffuser la recherche et le savoir le plus largement possible pour éclairer les débats contemporains et les enjeux de société, rappelle Tessa Jacquot, directrice de la maison d’édition scientifique de l’Université de Strasbourg. 

Catégories

Catégories associées à l'article :

Mots-clés

Mots-clés associés à l'article :

Changer d'article