Par Marion Riegert

Une bande dessinée et trois films pour parler de la recherche contre le cancer

Après quatre années de recherche, le projet Targeted Anti Cancer Therapies (Tact) coordonné par l'Université de Strasbourg et financé par l'Union européenne s’achève sur une exposition au Palais universitaire mettant en scène un roman graphique et trois films. Objectif : Mieux comprendre les thérapies ciblées dans le traitement du cancer.

Le projet Tact en bref

Le projet Tact est un programme de formation et de recherche visant à former 11 doctorants dans le domaine des thérapies ciblées contre le cancer. Le projet qui regroupe cinq universités européennes (France, Pays-Bas, Suisse, Allemagne, Royaume-Uni) dont deux laboratoires strasbourgeois débute officiellement le 1er avril 2020. Il a également pour objectif de faire dialoguer le monde académique et non académique, rapporte Guilhem Chaubet, chercheur au laboratoire Chémo-biologie synthétique et thérapeutique (CBST UMR7199 – CNRS/Unistra) et coordinateur du projet qui a supervisé dans ce cadre deux doctorants.

Côté recherche

Les doctorants ont travaillé au développement de thérapies ciblées contre le cancer à l’aide de conjugués anticorps médicaments. Nous utilisons des anticorps entrainés à reconnaître les cellules cancéreuses pour porter les produits de chimiothérapie non plus dans l'ensemble du corps, mais uniquement dans les cellules cancéreuses ciblées, explique Guilhem Chaubet. Une technique qui réduit les effets secondaires en épargnant les cellules saines et présente une solution avec une guérison assez spectaculaire. Une quinzaine de publications ont été réalisées. Avec un de mes deux doctorants, nous avons notamment développé une nouvelle famille de protéines conjuguées à des médicaments qui a été brevetée et est entrée en maturation avec Conectus. Nous espérons débuter un essai clinique d’ici deux ans.

Une BD et trois films

La communication était un volet important du projet afin de viser un public le plus large possible. Pour la restitution de leur travail, les doctorants ont ainsi opté pour un roman graphique et trois courts-métrages d'animation. Ils ont été présentés lors d’une exposition au Palais universitaire du 11 au 20 mars 2024. Réalisé par l’illustratrice Lison Bernet, le roman graphique Thèses et parenthèse présente à travers 32 planches les travaux de recherche des doctorants mêlés au récit d'une patiente atteinte du cancer du sein. Écrit à partir de témoignages de patientes en rémission, il fait ainsi dialoguer le monde de la recherche avec celui du vécu des patients. Les trois films réalisés par le studio berlinois Atelier Limo retracent quant à eux l'histoire de la lutte contre le cancer depuis ses premières traces sur l'orteil d'un hominidé, jusqu'à aujourd'hui.

Et après…

Notre demande de financement pour un projet Tact 2 n'a pas abouti, mais nous envisageons de repostuler en 2024. Nous entrons également dans une phase de réflexion : Que faire avec ces outils de communication ?, interroge Guilhem Chaubet qui aimerait notamment les diffuser à un réseau de patients. Les films et le roman graphique sont déjà traduits en anglais. Pensée dès le départ comme itinérante, l'exposition est prête à décoller vers les universités et instituts de recherche partenaires du projet.