Par Pauline Bernhard et Amandine Mazella
Temps de lecture :

Si j’étais un tremblement de terre

Série « Si j'étais » 3/5. Renaud Toussaint, chercheur en géophysique, décrit les séismes comme des événements imprévisibles qui touchent notre monde depuis peu de temps après la formation de la Terre. Rencontre avec ce phénomène fascinant qui suscite encore beaucoup de questions. Il illustre ses propos avec un exemple de Séisme continental survenu en 2008 dans une région appelée Sichuan.

Si j’étais un tremblement de terre… Je serais de tout temps

Je suis né bien avant l’espèce humaine, depuis que notre planète Terre est suffisamment refroidie pour durcir et fragiliser les roches de surface. L’une de mes plus grandes qualités est que je peux avoir lieu à n’importe quel moment. Parfois, les roches qui entourent la zone de faille où je prends source glissent lentement les unes contre les autres sous terre, créant un séisme lent imperceptible des humains. D’autres  fois, les roches autour de cette zone se bloquent les unes contre les autres, alors que les roches en profondeur continuent de se déplacer lentement. En temps normal, la zone reste bloquée et les roches qui l’entourent se chargent lentement, la pression sur elle montant. Puis du jour au lendemain, les contacts cèdent, les roches glissent, et bougent brutalement et peuvent déclencher un grand séisme qui peut entraîner une dévastation. Ceci peut avoir lieu suite à un écoulement d’eau souterraine, suite aux secousses dues à un autre séisme lointain, ou simplement quand les forces exercées sur la zone de faille sont suffisamment grandes. Les secousses transmises par le choc peuvent être détectées à des kilomètres à la ronde : c’est moi, le séisme.

…Je serais partout

Je me trouve généralement à la frontière des plaques tectoniques, mais pas uniquement, contrairement aux croyances communes. A cause de refroidissements de surface et de surchauffes sous la croûte terrestre, ont lieu des craquements qui me donnent naissance. Les failles sont étroitement liées avec moi, les glissements qui s’y produisent sont ma source. La plupart du temps je fais des ravages sur des zones sismiques mais il arrive que j’en génère de nouvelles.  C’est par exemple ce qui s’est passé au Sichuan en 2008, où j’ai eu lieu au milieu d’une zone continentale en Chine, loin des frontières de plaques tectoniques, sur des failles nouvelles ou scellées depuis très longtemps. Je peux secouer, voire parfois détruire des zones terrestres potentiellement n'importe où, que ce soit sur terre ou au fond des océans, j’englobe ce monde – bien que j’aie lieu en écrasante majorité sur des zones déjà bien secouées par le passé que sur des zones jusque-là tranquilles : les sismologues et géologues utilisent cette caractéristique pour identifier les zones à risque.

Je suis tellement fort que quand un amas de matière se réalise au fil du temps cela peut donner ce que vous appelez : des massifs montagneux. Et oui ! Les secousses que je réalise sont incroyables. Je suis comme le lait sur le feu. Petit à petit je me réchauffe et me solidifie en surface, jusqu’à ce que l’énergie trouve la sortie, ce qui fait craquer la croûte.… et là je ne vous dis pas les dégâts !

…Je serais la bête noire des humains

Je pense pouvoir dire que je suis la bête noire des humains et autres animaux, ils ne peuvent pas me contrôler et dans certains cas je cause de gros dégâts matériels et mortels. Nous les séismes restons très mystérieux pour vous puisqu’il y a très peu de signaux précurseurs qui vous permettent de nous prévoir. Généralement, lorsque l’un de nous frappe la terre, nos collègues suivent ce qui multiplie les conséquences pour ses habitants. Les scientifiques appellent cela les répliques. 

On peut dire que les humains nous craignent.

Renaud Toussaint, chercheur passionné

Renaud Toussaint, chercheur en géophysique, dirige l’Institut terre et environnement de Strasbourg (Ites). Il enseigne à l’Université de Strasbourg et à celle d’Oslo, il est directeur de recherche au CNRS en géophysique expérimentale. Le chercheur s’intéresse à la sismologie ; la science des tremblements de terre. Il souhaite comprendre ce phénomène pour si possible mieux l’anticiper et en apprendre plus sur notre planète. En tant que spécialiste de la mécanique des failles, Renaud Toussaint est invité par la presse régionale qui s’empare de ses expériences et de ses savoirs pour comprendre les zones sismiques, notamment en Alsace. Le sismologue donne également des conférences.

Cet article a été réalisé dans le cadre d'un atelier de vulgarisation scientifique pour lequel des étudiants sont partis à la rencontre de chercheurs. Objectif : rédiger un texte destiné à présenter un sujet d’étude scientifique et le faire parler à la première personne du singulier.

Catégories

Catégories associées à l'article :

Changer d'article