Par Elsa Collobert
Temps de lecture :

Quand des fouilles archéologiques éclairent d'un jour nouveau l’histoire du camp du Struthof

Les fouilles archéologiques ne sont pas réservées à la Préhistoire ou à l'époque gauloise ! Juliette Brangé, 26 ans, fait partie d’une nouvelle génération d’archéologues, qui défrichent une discipline plus contemporaine, celle de la Seconde Guerre mondiale. Depuis cinq étés, la doctorante, en thèse Cifre au sein de l'établissement public Archéologie Alsace, supervise le chantier de la carrière de Natzweiler-Struthof. À la clé de ces découvertes : une passionnante collecte d’objets témoignant de la vie et des activités des travailleurs du camp.

En quête de mémoire : un appel à participation lancé

Via les réseaux sociaux et la presse quotidienne régionale, Juliette Brangé lance un appel pour retracer le quotidien des descendants des travailleurs civils de la carrière de Natzweiler au Struthof : Vos ancêtres vivaient dans la vallée de la Bruche (La Broque, Grendelbruch, Natzwiller, Neuviller-la-Roche Schirmeck, Rothau…) et ont dû travailler à la carrière avant l’arrivée des déportés, avec eux ou après leur départ ? 

Elle recueille témoignages, objets ou documents à cette fin. Il ne s’agit pas d’une collecte. Les objets et documents seront scannés et pris en photos uniquement, précise-t-elle.

Changer d'article