Mathématiques et musique au diapason
Podcast | Sons de science #3. Géométrie, théorèmes... Saviez-vous que derrière la musique, ses rythmes et harmonies, peuvent se cacher des règles mathématiques ? Pianiste depuis son plus jeune âge, il choisit pour ses études la voie des mathématiques : Moreno Andreatta conjugue aujourd'hui ses deux passions dans sa recherche. Il mène celle-ci au sein de l'Institut de recherche mathématiques avancée (Irma, Unistra/CNRS), de l'Institut thématique interdisciplinaire (ITI) Creaa (Centre de recherche et d'expérimentation sur l'acte artistique) et l'Institut de recherche et coordination acoustique/musique (Ircam) à Paris, dans le cadre du projet Structural Music Information Research (SMIR).
- Crédits sonores :
- Song for Pi : écrite et interprétée par Moreno Andreatta pour le concert Mathemusical Encounters in Singapore: a Diderot Legacy (février 2024). Écouter l'intégralité du concert.
- À part, « chanson hamiltonienne » interprétée par Moreno Andreatta , sur un texte d'Andrée Chedid : écouter la chanson en intégralité - Pour aller plus loin, lire aussi : Maths & Musique #1 : Les maths dans la musique, la musique des maths : réflexions autour de la « dynamique mathémusicale », par Moreno Andreatta
- Ressources : le site Mathémusique et le projet SMIR
Le podcast « Sons de science »
Cette collection vous invite à découvrir les sons liés à la recherche. Dans chaque épisode, vous retrouverez un son, étrange, surprenant, qui interroge, et son décryptage par un chercheur ou une chercheuse de l'Université de Strasbourg.
- Retrouvez l'ensemble de nos podcasts sur les plateformes d'écoute : Deezer, Spotify, Apple podcasts...
Mots-clés
Mots-clés associés à l'article :