Par Delphine Kinger - Via Storia

L’impact urbain sur nos oiseaux

Une équipe du Département écologie physiologie et éthologie de l’Institut pluridiscilinaire Hubert Curien (IPHc – CNRS/Unistra) étudie l’impact de l’environnement urbain sur la qualité de vie des oiseaux.

Quel est l’impact de l’environnement urbain sur la qualité de vie des oiseaux ? C’est le sujet de recherche d’une équipe du Département écologie, physiologie et éthologie de l’Institut pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC – CNRS/Unistra). Une centaine nichoirs placés en ville et en zone forestière permettent aux chercheurs de faire différents relevés et analyses pour comparer deux populations de mésanges charbonnières. Taille, nombre d'œufs, reproduction sont des exemples des aspects étudiés.