Par Marion Riegert

L’espace au théâtre sous toutes ses coutures

Organisé dans le cadre de l’Institut thématique interdisciplinaire (ITI) Littérature, éthique et arts | Lethica, le colloque « Scènes de l’ailleurs. Construction et déconstruction spatiale de l’altérité culturelle au théâtre (20e-21e siècles), entre éthique et esthétique » s’intéresse à la notion d’espace au théâtre.

Entre Allemagne et Turquie, par la rencontre des langues, les projets participatifs interculturels, les récits de l’exil… Les quinze intervenants du colloque venus de différents pays s’intéressent notamment à la représentation de l'altérité culturelle au théâtre à partir de la notion d'espace.

Polysémique, l’espace peut être commun à des communautés culturelles diverses, mais son accès peut être l’enjeu d’un triage. Il peut être celui que l’on fuit et que l’on perd. Il peut être à venir et chargé d’espoir. Camps, centres d’accueil sont soustraits à l’espace public et deviennent des « hors-lieux », d’autres espaces sont des refuges, rapporte Emmanuel Behague, chercheur au sein de l'unité de recherche Mondes germaniques et nord-européens et co-organisateur du colloque au côté de Kenza Jernite, chercheuse à l’Institut de recherche en études théâtrales à la Sorbonne Nouvelle.

Voir de quelle manière le théâtre peut penser ou repenser ses propres espace

L’idée est d’interroger la façon dont tous les espaces du théâtre, de la fiction au plateau où collaborent des comédiens de cultures diverses, contribuent à construire ou au contraire à remettre en cause de prétendues altérités. De voir de quelle manière le théâtre peut penser ou repenser ses propres espaces pour mieux penser la coexistence des cultures dans la société, poursuit le chercheur.

En questionnement aussi : les enjeux éthiques de la représentation et de la conception de ces espaces, lorsqu’il s’agit de dire la situation souvent tragique de l’Autre. Comment l’espace théâtral peut-il suggérer l’hospitalité qui fait défaut ailleurs ?

Le colloque marque la fin d’un projet de recherche débuté en 2021 avec l’Université de Lorraine et l’Universität des Saarlandes en Allemagne dans la cadre du Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l'Allemagne (Ciera).