Langage et identité : une école d’été pour penser l’inclusion
Les 10 et 11 juin derniers, l’Institut thématique interdisciplinaire (ITI) Langage, inclusion, remédiation, interculturalité et communication | Liric organisait sa toute première école d’été. Deux jours de réflexions intenses sur le rôle du langage dans la construction des identités individuelles et collectives, à travers une approche résolument interdisciplinaire.
Langage et identité : un tandem qui interroge la manière dont la langue peut à la fois rassembler… ou exclure. Qu’est-ce qui fait qu’on se reconnaît comme appartenant à une communauté ? En quoi les mots peuvent-ils renforcer les stéréotypes ? Comment les discours désignent ou stigmatisent certaines personnes ? Autant de questions qui ont nourri cette première édition avec succès.
Pas loin de 70 participants sont venus d’une quinzaine de pays (Inde, Pays-Bas, Chine, Madagascar, États-Unis, Belgique…) et de nombreux coins de France (Paris, Aix, Bordeaux, Toulon…) pour y participer. Étudiants de master, doctorants et jeunes chercheurs en sciences du langage (sociolinguistique, didactique, traitement automatique des langues), psychologie, sciences de l’information et de la communication ou encore sciences sociales : la diversité des profils a permis de multiplier les regards : Nous avons voulu proposer une thématique suffisamment fédératrice pour parler à toutes les disciplines réunies au sein de Liric
, précise Amalia Todirascu, coordinatrice scientifique de l’ITI.
Discours discriminants et représentations sociales
Des conférenciers invités, spécialistes de linguistique, de psychologie sociale et de sciences sociales, ont abordé des thématiques liées aux discours discriminants et aux représentations sociales : stéréotypes racistes, violences à l’encontre des personnes LGBTQIA+ ou encore effets des dénominations stigmatisantes sur certaines communautés. Chacun a su articuler les spécificités de sa discipline à une ouverture vers les autres, pour mieux comprendre les mécanismes de marginalisation à l’œuvre dans les usages du langage
, détaille Amalia Todirascu.
L’évènement a également proposé une série d’ateliers méthodologiques animés par des doctorants membres de Liric, mais aussi du collège doctoral trinational du Rhin supérieur et centrés sur la collecte et l’analyse de données. Des moments précieux pour explorer concrètement la manière dont chaque discipline aborde les corpus : anonymisation, consentement, outils d’analyse, pratiques partagées. L’objectif : passer les frontières entre disciplines, en montrant que la pluralité des outils peut servir des problématiques communes.
Des posters pour favoriser la mise en réseau
Parmi les temps forts, la présentation de 23 posters scientifiques a permis aux participants de partager leur travail de recherche en une minute chrono, avant des échanges informels. Une forme dynamique et appréciée qui a favorisé la mise en réseau. En parallèle, l’école s’est adossée à un colloque jeunes chercheurs organisé par le laboratoire Linguistique, langue, parole (Lilpa) sur des thématiques proches, politiques linguistiques ou statuts des langues minoritaires, offrant un prolongement naturel aux débats.
Enfin, une table ronde consacrée à l’interdisciplinarité a permis de tirer les fils de cette rencontre. Les témoignages de participants ont fait émerger des constats communs : la nécessité de bien connaître les outils des autres disciplines, d’apprendre à s’approprier leurs concepts et surtout de reconnaître la complémentarité des approches. C’est un travail de compréhension mutuelle qui ouvre des perspectives nouvelles. C’est aussi ce que nous souhaitons développer dans notre ITI
, souligne la chercheuse.
« L’intérêt des participants, la qualité des échanges et la diversité des profils montrent que ces thématiques résonnent fortement dans les parcours de master associés à notre ITI, mais aussi dans la communauté scientifique nationale et internationale »
Destinée à être reconduite chaque année pendant quatre ans, l’école d’été a aussi permis de faire connaître l’ITI Liric auprès d’un large public. Nous avons été très heureux de l’accueil réservé à cette première édition. L’intérêt des participants, la qualité des échanges et la diversité des profils montrent que ces thématiques résonnent fortement dans les parcours de master associés à notre ITI, mais aussi dans la communauté scientifique nationale et internationale
, conclut Amalia Todirascu.
L’an prochain, une possible collaboration avec l’ITI Littérature, éthique et arts | Lethica est d’ores et déjà en réflexion autour d’un nouveau sujet : les émotions, qui sont au centre des préoccupations de ces deux ITIs et peuvent être abordées dans le cadre de plusieurs disciplines.
L'ITI Liric en bref
L’ITI Liric fait partie des deux nouveaux projets d'Instituts thématiques interdisciplinaires labellisés en 2024. Développé à partir de la fédération de recherche Langage et communication (FRLC), Liric fédère des chercheurs en sciences sociales et psychologie cognitive, en sciences du langage, du numérique, de l’éducation, de l’information et de la communication réunis dans le but, d’une part, d’identifier les pratiques langagières et communicatives susceptibles de mener certains individus et/ou groupes sociaux à des situations d’exclusion (en raison des normes socio-linguistiques en vigueur, de troubles éventuels, etc.) et, d’autre part, de leur fournir des solutions d’inclusion et de remédiation.
Catégories
Catégories associées à l'article :Mots-clés
Mots-clés associés à l'article :